Les 5 podcasts mode à télécharger sur son smartphone

Le podcast s’impose comme le média dans l’air du temps, entre soft news et entertainment. Une vague sonore qui s’empare de thématiques plurielles, et à laquelle la mode n’a, forcément, pas échappé.

D’ordinaire ce sont leurs créations qui font jaser. À l’ère du podcast, -nouveau média en vogue- les femmes et les hommes qui font la mode prennent désormais la parole. Percutant, original, intimiste. Le podcast nous donnent envie d’entendre parler d’un seul et même sujet : la mode, la mode, la mode.

Chiffon, le podcast mode intello

Créé par Valérie Tribes, ce podcast financé à grands renforts de crowdfunding questionne le rapport entre mode et société au détour d’interview fleuves captivantes. Créatrices de mode, rédactrices, illustratrices : l’ancienne journaliste digresse avec ses invitées – majoritairement féminines – sur les relations qu’elles entretiennent avec les vêtements, la pertinence de la notion de tendances ou encore sur la définition de l’élégance. Légers sans être futiles, les épisodes mettent en lumière la dimension intello de “la fashion” sans pour autant se prendre au sérieux. 

3.55, le podcast made by Chanel

Les plus grandes griffes passent aussi sur les ondes. C’est le cas de la maison Chanel avec son podcast intitulé 3.55. Chacun de ses épisodes, est enregistré dans des endroits significatifs de la maison : l’appartement de Coco Chanel, ou encore des lieux de défilés. Le podcast « 3.55 » propose plusieurs séries, notamment « Métier class by CHANEL », un accès dans les coulisses de la création de Chanel. C’est le célèbre couturier allemand Karl Lagferfeld -disparu en février 2019- qui ouvre le premier volet de cette série de podcasts. En quelques vingt minutes, les guests de « Métier class by CHANEL » retracent l’histoire de la griffe française.

Fashion no filter, le podcast mode des initiées

La mode sans filtre, c’est le podcast de Camille Charrière – slasheuse 3.0 au passé de blogueuse mode – et Monica Ainley – journaliste mode canadienne installée à Londres. Insiders aguerries d’une industrie qui suscite fantasmes et convoitises, les deux amies dissèquent du haut de leur accent un brin british les coulisses du milieu. De la monétisation d’Instagram aux secrets du street-style business, rien de ce qui bouleverse la mode contemporaine n’est épargné. On aime et on en redemande.

  • Mode vintage : 10 e-shop pour acheter des vêtements de seconde main
  • 7 e-shops anglo-saxons à découvrir

Catwalk Calling, le podcast de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM)

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a elle aussi succombé à la vague podcast, en lançant sa série de podcasts en mars 2019. Dans ses épisodes d’environ 30 minutes, Catwalk Calling introduit et donne la parole aux créateurs mode de demain. Parmi ses invités de prestige : Yabzbukey, Victoria/Tomas ou encore la nouvelle « chérie de Paris », Marine Serre. C’est d’ailleurs la créatrice française qui a inauguré cette série de podcast en figurant comme première guest.

Pop Fashion, le podcast mode décalé

Quand la propriétaire d’une boutique vintage – Lisa Rowan – et une styliste – Kaarin Vembar – imaginent un podcast mixant pop culture et mode, ça donne Pop Fashion, un rendez-vous audio hebdomadaire qui fait le point sur l’actualité de la mode, des dernières tendances aux tenues de célébrités en passant par le traditionnel mercato. Une approche joviale et rafraîchissante de ce qui se discute sur les internets avec frivolité.

Source: Lire L’Article Complet