Le sac à gourde ou la naissance d'un it-bag ?

Un nouveau contenant s’affiche comme un besoin évident sur les podiums de la Fashion Week de Paris : le sac à gourde. Focus sur cet accessoire plus que jamais en prise avec son temps.

Porter sa gourde bien en vue comme un objet de mode. C’est la dernière fixette des créateurs repérée sur les podiums de la Fashion Week automne-hiver 2020-2021. S’il y a peu encore, la bouteille en aluminium se cachait au fond du sac, elle sort aujourd’hui de son simple usage utilitaire pour gagner le terrain des tendances avec ses nouveaux écrins. Repéré en rose néon chez Marine Serre ou en mode baroudeur kaki chez Kenzo et arty chic chez Chloé, le sac à gourde promet de s’imposer à la main ou en bandoulière comme l’avait déjà suggéré Jacquemus avant la Fashion Week.

Le sac à gourde se fraie une place sur les podiums




Il faut dire que l’objet est devenu un symbole d’engagement écologique à l’ère des grandes prises de conscience environnementale. La gourde représente aussi une nouvelle manne financière pour les marques. Décathlon, par exemple, a vu ses ventes bondir de 30 à 50% en un an. Et le luxe n’est pas en reste. L’an dernier, Balenciaga était l’une des premières marques à proposer des gourdes dans des mini-sacs griffés. Dans la foulée, d’autres labels ont suivi, comme Prada avec une bouteille réutilisable, et Chanel qui a marqué les esprits avec son écrin matelassé présenté lors du défilé croisière 2019-2020 et vendu 4 700 euros. La pièce, portée par la chanteuse Maggie Rogers aux Grammy Awards 2020, a si bien marché qu’elle a très vite été en rupture de stock au Royaume-Uni.

À l’heure où Instagram, par le biais des influenceuses, fait la pluie et le beau temps des it-bags, nul doute que ce sac pensé pour accueillir le nouveau récipient militant écologique rempli les conditions pour appeler les likes et s’offrir un cycle viral sur les réseaux sociaux.

Source: Lire L’Article Complet