Si le Boy est né de l’imagination de Karl Lagerfeld, c’est à la grande histoire d’amour de Gabrielle Chanel que l’on doit cet it-bag hautement désirable de la maison parisienne. Histoire.
« Boy » et Chanel, une histoire d’amour
À l’aube des années 1900, Gabrielle Chanel, très courtisée, fait la rencontre d’Etienne de Balsan, riche cavalier français, auprès duquel elle découvre les codes de la haute société.
Bien que leur idylle ne dure que peu de temps, c’est grâce aux fréquentations de son nouveau protecteur que Coco Chanel rencontre un certain Arthur Capel.
Ce joueur de polo d’origine anglaise surnommé « Boy » fait chavirer le cœur de la jeune modiste qui le suit à Paris. Homme d’affaires avisé, Boy prête à Chanel les fonds pour ouvrir sa toute première boutique baptisée « Chanel Modes » au 21 rue Cambon.
Toutes les mondaines se jettent sur ses chapeaux d’une élégante simplicité. L’histoire de la maison Chanel peut commencer.
Malgré leur histoire d’amour passionnée et dû aux origines modestes de Chanel, Boy finit par épouser une Anglaise pour répondre aux exigences que son statut d’aristocrate lui impose. Humiliée, Gabrielle Chanel accepte la situation et leur relation continuera malgré tout… Jusqu’au terrible accident de voiture dont est victime Boy en 1919.
Affectée par la perte de son amant, Gabrielle se donne cœur et âme dans son travail afin de ne pas sombrer dans le chagrin. Un état d’esprit de travailleuse acharnée qui lui sera bénéfique puisqu’elle connaîtra par la suite l’immense succès que l’on sait.
Le Boy de Chanel par Karl Lagerfeld
2010. Karl Lagerfeld, entré chez Chanel en 1983, retrouve dans les archives de la maison une cartouchière, sorte de besace utilisée pour le rangement des munitions pendant la chasse.
À l’époque des virées équestres de Coco Chanel avec son amant, la couturière utilisait cette besace comme sac à main. Le Kaiser de la mode s’en inspire et donne naissance à ce sac reconnaissable par son fermoir métallique et sa chaîne épaisse.
En hommage au grand amour de Chanel, il le baptise « Boy ». Pour sa première campagne publicitaire, Karl Lagerfeld faisait poser la mannequin britannique Alice Dellal dans une écurie. Un clin d’œil aux randonnées équestres de Coco et de Boy.
Son allure à la fois moderne et rock séduit les femmes du monde entier et le Boy de Chanel entre rapidement dans les incontournables de la maison aux camélias. Parfois matelassé, tressé ou même en PVC, le Boy se voit décliné chaque saison dans de nouveaux formats et coloris.
Source: Lire L’Article Complet