Vivienne Westwood s’est éteinte le jeudi 29 décembre 2022. La créatrice, âgée de 81 ans, a régné sur la mode britannique pendant six décennies.
- Débuts
- Carrière
- Reconnaissance
C'est un communiqué particulièrement émouvant qu'a envoyé la marque Vivienne Westwood aux journalistes pour annoncer le décès de la créatrice britannique. La queen de la mode s'est éteinte "paisiblement et entourée de sa famille, à Clapham, dans le sud de Londres", le 29 décembre 2022. Si les causes de sa mort ne sont pas précisées par la griffe, il y est mentionné que "Vivienne a continué à faire les choses qu'elle aimait, jusqu'au dernier moment, en concevant, en travaillant sur son art, en écrivant son livre et en changeant le monde pour le mieux". Son partenaire créatif et mari Andreas Kronthaler confirme : "Nous avons travaillé jusqu'au bout et elle m'a donné beaucoup de choses à faire. Merci chérie". Afin de protéger l'héritage de la créatrice, ainsi que de transmettre ses convictions anticapitalistes et profondément écologiques, une fondation à son nom verra le jour en 2023. "Arrêtez le changement climatique. C'est une guerre pour l'existence même de la race humaine. Et celui de la planète. L'arme la plus importante dont nous disposons est l'opinion publique. Devenez un combattant de la liberté", affirmait la créatrice. Punk for ever.
Qui est Vivienne Westwood ?
Vivienne Isabel Swire voit le jour le 8 avril 1941 à Glossopdale, une ville du centre de l'Angleterre. Son père est manutentionnaire et sa mère s'occupe de la famille. Avant de devenir une créatrice multirécompensée, Vivienne Swire étudie brièvement la mode au Harrow Art College à Londres, puis débute une carrière de professeure des écoles, tout en confectionnant des bijoux, bagues, colliers et bracelets qu'elle vend dans une boutique. En 1962, elle épouse Derek Westwood et coud elle-même sa robe de mariée pour l'occasion. Un mariage de courte durée puisqu'ils divorcent en 1965. Vivienne Westwood décide alors de se tourner vers la mode, en autodidacte. Elle puise ses inspirations dans la peinture de Jean-Honoré Fragonard, François Boucher, Thomas Gainsborough, Antoine Watteau… Mais aussi dans les courants esthétiques qui ont traversé le Royaume-Uni au cours des siècles. Le baroque, le mood boudoir, le frivole du XVIIIème siècle, les allures du XIVème siècle…
Comment a débuté Vivienne Westwood ?
Juste avant le début des 70's, Vivienne Westwood fait la rencontre de Malcolm McLaren, appelé à devenir le manager du groupe emblématique de l'époque au Royaume-Uni, les Sex Pistols. C'est avec lui qu'elle lance Let's Rock en 1971, un magasin de vêtements où se retrouvent pêle-mêle des pièces de seconde main datant des années 50, des reproductions de vêtements de rockers, des vinyles, des corsets… Vivienne Westwood propose aussi dans cette boutique installée au 430 King's Road ses premières pièces de prêt-à-porter, comme des T-shirts décorés d'os de poulet bouillis, des tops customisés de slogans contestataires, des pantalons ambiance SM… Des habits qui vêtent rapidement les protégés de son compagnon, les Sex Pistols, permettant à la créatrice de gagner en notoriété.
Sa boutique devient le repère d'une jeunesse anti establishment, à la recherche d'une mode différente, d'un état d'esprit irrévérencieux. L'espace change de nom au gré des collections, baptisé Too Fast to Live, Too Young to Die, puis Sex ou encore Seditionaries – Clothes for Heroes.
Vivienne Westwood, l'itinéraire d'une activiste en tartan exposée en France
En 1981, Vivienne Westwood et Malcolm McLaren dévoilent leur première collection de prêt-à-porter, intitulée Pirates. Dans la foulée, leur histoire se termine. S'ils poursuivent leur partenariat professionnel pendant encore cinq ans, c'est en tant que créatrice indépendante que Vivienne Westwood rencontre le succès. Ses mini robes en crinoline, ses sacs à main, ses pièces décorées de tartan, ses colliers de perles déchaînent les passions et en octobre 1982, Vivienne Westwood organise son premier défilé à Paris. C'est au mitan des années 80 que naît le logo de la marque, The Orb (l'orbe en vf), inspiré de l'astronomie et des symboles de la royauté.
Pendant des années, ses collections présentent quelques silhouettes masculines, mais il faudra attendre 1990 pour qu'elle consacre une ligne entière aux hommes. Les tenues de mariage, les parfums, la lingerie et les cosmétiques intègrent aussi progressivement les collections de la créatrice. Deux ans plus tard, elle est nommée Officier de l'empire britannique, puis Dame commandeur en 2006.
Comment Vivienne Westwood s'est inscrite dans la pop culture ?
Véritable figure de la pop culture, Vivienne Westwood, dont l'héroïne du manga Nana est une fan absolue, a notamment collaboré avec la marque de sportswear Asics et a le droit à tous les honneurs. En 2004, une rétrospective sur son travail débute au Victoria and Albert Museum de Londres, "Vivienne Westwood : 34 années de mode". C'est alors la plus grande exposition du musée dédiée à un créateur ou une créatrice britannique. Elle présente de manière chronologique et thématique 150 silhouettes signées par la designer. Trois ans après, Vivienne Westwood reçoit l'honorifique prix du Outstanding Achievement in Fashion de la part du British Fashion Council.
Les dernières années de sa vie, Vivienne Westwood s'est illustrée par ses prises de position en faveur de la défense de la forêt amazonienne, de l'écologie, de lanceurs d'alerte comme Julian Assange et Chelsea Manning. Comme elle le déclarait dans sa biographie autorisée sortie en 2014, Punk un jour, punk toujours : "Ce que je fais aujourd'hui, c'est toujours punk. Il s'agit toujours de crier contre l'injustice et de faire réfléchir les gens même si c'est inconfortable. Je resterai toujours punk dans ce sens". Message reçu.
Source: Lire L’Article Complet