La mode en a-t-elle vraiment fini avec le streetwear, comme l'a prédit Virgil Abloh ?

Exit les baggys, les sweats à capuche, les tee-shirts et autres pièces associées au streetwear ? Après avoir annoncé la mort de cette tendance, Virgil Abloh a finalement fait marche arrière.

C’est un petit rétropédalage. Alors qu’en décembre dernier Virgil Abloh annonçait la fin du streetwear dans une interview accordée au magazine Dazed, le directeur artistique de Louis Vuitton est finalement revenu sur ses propos. C’est à l’occasion du lancement de la collection capsule issue de la collaboration entre Louis Vuitton et Nigo, créateur japonais qui ne jure que par les baskets et les vêtements de sport, que le designer américain a nuancé sa vision. «Ce que je voulais dire par « ça va mourir », c’est que de nouvelles choses comme la couture, le tailoring de la part de gars comme Nigo et moi naîtront de cette régénération», a-t-il confié à l’édition américaine du Vogue. Pour autant, ce streetwear un peu repensé ne devrait pas se passer des sneakers dont le marché est florissant depuis plusieurs années. Les ventes ont progressé de 5 % par an entre 2013 et 2017 et représente 47 % du marché des chaussures, d’après la Fédération française de la chaussure (FFC).

Le défilé automne-hiver 2020-2021 Off-White




Dans sa collection automne-hiver 2020-2021 présentée lors de la Fashion Week de Paris le 28 février dernier, le directeur artistique du label Off-White l’a dailleurs démontré. Les blazers, trenchs et chaussures à talons se mélangent aux baskets Air Jordan 4 couleur crème, issues de la nouvelle collaboration entre Off-White et Jordan. Les robes en tulle s’associent à des vestes de survêtement à l’image de celle portée par Gigi Hadid en clôture du show. Une collection majoritairement dominée par du tailoring et ponctuée ici et là de détails streetwear.

En vidéo, Virgil Abloh est-il une belle personne ?

Le vintage bientôt à l’honneur ?

Dans son interview donnée à Dazed, Virgil Abloh laissait également entendre que le vintage prendrait le pas sur le streetwear, devenant l’une des prochaines grandes tendances de la scène mode. «Je pense que c’est vraiment génial de pouvoir exprimer sa vision et son style personnel avec le vintage – il y a tellement de vêtements cool dans les friperies, il faut juste les porter. Je pense que la mode, ça va être cesser d’acheter du neuf, ce sera comme aller dans les archives».

Les chiffres suivent ses propos. Les ventes de seconde main ont doublé entre 2010 et 2018 passant de 15 % à 30 %. Un engouement certain qui a permis au marché des vêtements d’occasion d’atteindre le milliard d’euros de chiffres d’affaires en France en 2018, selon l’Institut Français de la Mode. Les friperies et les plateformes de revente comme Vinted ou Vestiaire Collective connaissent un gros succès. Et selon une étude menée par le site américain Thred Up, le vintage pourrait même dépasser le marché de la fast fashion d’ici à 2028. Certaines enseignes ont déjà investi le terrain à l’image de Ba&sh qui propose désormais des collections de vêtements d’occasion ou de H&M qui a lancé une sélection de mode vintage à Berlin. Pour autant, Virgil Abloh n’a pas encore fait de propositions en ce sens chez Louis Vuitton et Off-White. Une carte qu’il se réserve pour plus tard ?

Source: Lire L’Article Complet