La maison belge Natan s’associe au projet social Akra autour d’une collection qui met en lumière le savoir-faire des artisans africains et sud-américains. Au programme, des vêtements et accessoires réalisés à partir des fibres naturelles de raphia.
Alors que Maria Grazia Chiuri a ponctué son défilé printemps-été 2020 de détails en raphia pour Dior, c’est au tour de Samuray Martins, fondateur de la société Akra, d’utiliser des fibres naturelles de raphia pour sa collaboration avec la Maison Natan. Une collection éthique aux accents estivaux, qui conjugue haute couture et savoir-faire traditionnel.
Tisser des liens éthiques et esthétiques
Après avoir ouvert sa première boutique parisienne en janvier dernier, la maison Belge Natan signe une collaboration avec Akra, un projet social qui vise à soutenir des communautés d’artisans situés à Madagascar, au Brésil et au Pérou. L’objectif ? Permettre aux femmes de vivre de leur savoir-faire et d’obtenir l’indépendance financière.
« Pour notre Maison, qui a le privilège depuis 30 ans de mettre en avant la gente féminine et de défendre ses causes – comme la lutte contre le cancer du sein – il est très important aujourd’hui de soutenir un projet qui améliore la vie de communautés d’artisanes », explique Edouard Vermeulen, fondateur de la Maison Natan.
- On aime : la collaboration engagée de Promod et Alexandra De Assunçao
- Versace n’utilisera plus la peau de kangourou pour ses pièces en cuir
Résultat, une série de vêtements et d’accessoires aux accents estivaux, composée de boucles d’oreilles XXL, de ceintures, de chaussures, de sacs et de chapeaux. Une collection réalisée à partir des fibres organiques de raphia, dont la souplesse permet aux artisans des communautés brésiliennes d’utiliser des techniques traditionnelles de tressage et de macramé.
« L’intention du projet Akra est principalement de relancer l’utilisation des fibres naturelles, remplacées par l’utilisation d’articles synthétiques et de cuir, et surtout de valoriser le travail artisanal » explique Samuray Martins, fondateur d’Akra.
De quoi faire rimer chic et éthique.
Le sac naturel en raphia Natan x Akra
La ceinture noire en raphia Natan x Akra
La maxi boucle d’oreille en raphia Natan x Akra
La robe longue orange et la maxi boucle d’oreille en raphia Natan x Akra
La maxi boucle d’oreille noire en raphia Natan x Akra
Le tee-shirt en raphia Natan x Akra
Le chapeau noir et la ceinture jaune en raphia Natan x Akra
La jupe en raphia Natan x Akra
Les créoles en raphia Natan x Akra
L’ensemble blanc et les créoles en raphia Natan x Akra
Le maxi bag en raphia Natan x Akra
Le chapeau noir et blanc en raphia Natan x Akra
Source: Lire L’Article Complet