La maison Celine prise pour cible après s'être positionnée contre le racisme

À l’heure où «Black Lives Matter» devient le cri de ralliement anti-raciste, le compte Instagram Diet Prada, réputé pour scruter les faux pas dans l’industrie de la mode, a fait de la maison Celine sa nouvelle cible.

Lancé en 2015, Diet Prada s’est depuis forgé une réputation de lanceur d’alerte sur la scène mode. Créé par deux jeunes New-Yorkais, Tony Liu et Lindsey Schuyler, le compte Instagram suivi aujourd’hui par 1,8 million d’abonnés pointe les plagiaires de l’industrie, les similitudes dans le design et aussi, le racisme. À l’instar de l’une de ses dernières publications qui cible la maison Celine, par la voix du styliste américain Jason Bolden qui a l’habitude de travailler avec des stars afro-américaines comme Cynthia Erivo, Taraji P. Henson et Ava DuVernay.

Sous l’écran noir publié par la griffe sur son compte Instagram à l’occasion du «mardi noir», le styliste réagit : «Attendez sérieusement, vous n’habillez jamais de célébrités noires à moins que leur styliste soit blanc.» La publication de la marque est accompagnée d’un message de la maison expliquant qu’elle «se dresse contre toutes les formes de discrimination, d’oppression et de racisme». Et ajoute que «le monde de demain n’existera pas sans égalité». Cette déclaration postée en soutien au mouvement anti-raciste né avec les manifestations dénonçant les violences policières et le racisme aux États-Unis après la mort de George Floyd à Minneapolis, s’inscrit dans le sillage des marques de mode et de cosmétique qui ont fait entendre leur voix contre le racisme. Il n’en fallait pas plus pour que Diet Prada s’empare du sujet.

En vidéo, les célébrités réagissent à la mort de George Floyd

À partir de plusieurs captures d’écran postées sur son compte Instagram, Diet Prada met en lumière ses échanges avec Jason Bolden. Ce dernier explique qu’à part l’actrice Amandla Steinberg, il peine à se souvenir d’une autre célébrité noire ayant porté du Celine par Hedi Slimane ces dernières années. D’après nos recherches, la marque a aussi habillé Lupita Nyong’o à deux reprises, en 2018 et au début de l’année 2020.

Diet Prada publie également des chiffres sur le nombre de mannequins noirs présents sur les podiums de Celine depuis 2018. Cinq de ses six derniers défilés comptent moins de 10 % de modèles noirs, à l’exception du show féminin automne-hiver 2019 qui atteint les 12 %, soit 7 mannequins sur 59. Les justiciers poussent leur regard aiguisé encore plus loin en déroulant le compte Instagram de Celine où ils constatent que la griffe a publié, depuis juin 2019, une seule photo mettant en avant un mannequin noir. Une observation qui n’a pas manqué de faire réagir, à commencer par le mannequin britannique Adwoa Aboah qui invite Diet Prada à poursuivre dans cette démarche «en les nommant tous». Et d’ajouter : «C’est ainsi que nous sommes traités depuis trop longtemps par tant de marques.»

Source: Lire L’Article Complet