Kate Middleton : qui est Paolo Roversi qui a réalisé les 3 photos pour ses 40 ans ?

Il est le photographe poète par excellence, qui a donné aux nouveaux clichés officiels de Kate Middleton pour ses 40 ans, une dimension très picturale, et une aura “pure” et “intemporelle”. Paolo Roversi complète sa galerie de portraits de célébrités par ces clichés historiques.

Il fait partie d’une génération de portraitistes qui ont modifié l’approche de la photo. A l’instar d’Helmut Newton ou Irving Penn, Paolo Roversi, 74 ans, a travaillé sur la beauté, la nudité, l’élégance, immortalisant en lumière naturelle quelques-unes des plus grandes stars de la mode avant de créer l’événement avec les nouveaux portraits officiels de Kate Middleton pour ses 40 ans. Le photographe autodidacte, originaire de Ravenne en Italie, a eu devant son objectif des personnalités comme Natalia Vodianova, Naomi Campbell, Rihanna, et Carla Bruni qu’il a d’ailleurs récemment immortalisée pour la couverture du magazine Egoiste. En 2020, il avait réalisé le calendrier Pirelli intitulé Looking for Juliet, et dans lequel apparaissaient Kristen Stewart, Emma Watson, Claire Foy, ainsi que la chanteuse Rosalia dans un mélange de “réalisme et d’”illusion”, caractéristique du style Roversi.

Célèbre notamment pour ses campagnes réalisées pour Giorgio Armani ou Dior, Paolo Roversi fait ses armes à l’Associated Press et travaille pour Elle, Marie Claire, le British Vogue et Vogue Italia lorsqu’il arrive à Paris en 1972. Roversi est souvent qualifié de poète ou de photographe théâtral, lui qui shoote la plupart du temps dans son Studio de la rue Paul Fort à Paris. “Quand je ferme la porte de mon studio, tout ce qui est technique, rationnel, logique, pratique, reste dehors, c’est le monde de la fantaisie, de l’imagination, du rêve, de la poésie, de la mémoire… Tout peut arriver.” confiait-il de son accent chantant à France Culture.

Paolo Roversi et la passion des mots

Ce rêve, il le trouvait dans la littérature depuis qu’il était enfant. Il découvre à 13-14 ans le classique Pinocchio, puis se prend de passion pour la poésie de Leopardi, ou le roman d’Alessandro Manzoni Les Fiancés, dont il peut réciter des passages entiers comme le raconte Anne Fulda qui l’avait rencontré dans son appartement des Invalides, où il vit entouré de livres. C’est le film Blow Up, d’Antonioni qui lui donne envie de devenir photographe, un nouveau langage, qu’il compare sur France Culture encore à “l’émerveillement, la curiosité perpétuels”.

Celui que la future reine d’Angleterre appelle désormais « Paolo » sur son compte instagram officiel a réalisé plus de 250 clichés de la duchesse de Cambridge pour en capturer les trois portraits officiels. Cette démarche de faire appel à un photographe de mode fait immédiatement penser à la démarche de sa belle-mère, Lady Diana, photographiée par Mario Testino, Kate n’était sans doute pas des plus à l’aise pour cette séance photo. “Je l’ai rassurée », a-t-il raconté dans les colonnes du Corriere della Sera, avant de détailler son travail : « Tout en lumière naturelle. Pas beaucoup de maquillage, pas de coiffure, juste des boucles d’oreilles en perles, une bague… Le point central du visage de Kate est son regard et son sourire. Je ne voulais pas qu’elle soit trop duchesse, trop establishment, mais qu’elle soit la plus pure et la plus contemporaine possible, voire la plus intemporelle.” Des photos, qui comme ses précédentes, resteront dans l’histoire.

https://www.instagram.com/p/CYgp4rRNm6d/

A post shared by Duke and Duchess of Cambridge (@dukeandduchessofcambridge)

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet