Afin de ne pas céder aux diktats de la surconsommation, l’Américain de 45 ans a choisi de porter le même costume Stella McCartney pour toute la saison des prix.
Nœud papillon sur chemise blanche et costume noir deux-pièces sur-mesure signé Stella McCartney : l’anti-conventionnel Joaquin Phœnix a misé sur un ensemble classique pour se rendre à la 77e cérémonie des Golden Globes, ce 5 janvier 2020, à Los Angeles. Sacré meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle dans Joker (Todd Phillips, 2019), l’acteur de 45 ans a rappelé sur scène son engagement pour l’environnement et sa lutte contre le réchauffement climatique.
En images, les plus belles robes des Golden Globes 2020
Joey King vêtue d’une création Iris Van Herpen. (Los Angeles, le 5 janvier 2020.)
Kerry Washington, sexy en Altuzarra. (Los Angeles, le 5 janvier 2020.)
Zoë Kravitz vêtue de pois en Saint Laurent. (Los Angeles, le 5 janvier 2020.)
Lucy Boynton en robe argentée Louis Vuitton. (Los Angeles, le 5 janvier 2020.)
Après avoir convaincu les Golden Globes de servir un repas vegan – produisant moins de gaz à effet de serre – le militant écologiste s’attaque cette fois-ci au gaspillage dans le monde de la mode. En effet, comme l’a annoncé Stella McCartney sur ses réseaux sociaux, le compagnon de Rooney Mara portera ce costume pendant la saison des awards (commencée avec les Golden Globes et qui se terminera par les Oscars, le 9 février).
La créatrice, fille de Paul McCartney, est connue pour ses convictions écologiques. Sensible à la cause animale, elle n’utilise ni fourrure ni cuir dans ses collections.
Un pari facile ?
Même si cette initiative a été saluée par de nombreux internautes, le blogueur mode Bryanboy soulève une question intéressante sur Twitter :
«J’aimerais voir une femme porter la même robe (ou même un costume !) sur les tapis rouges pendant un an. Peut-être que Stella McCartney pourrait montrer le chemin ? La dernière personne a (presque) avoir fait ça était Tiffany Haddish avec sa robe McQueen, non ?», a-t-il publié.
En effet, l’humoriste américaine citée avait porté plusieurs fois (et notamment aux Oscars) une robe blanche fendue griffée Alexander McQueen qu’elle avait payée 4000 dollars. Même s’il ne s’agit pas d’un acte pour l’environnement – mais davantage de rentabiliser un achat coûteux – ce «recyclage» de tenue n’était pas passé inaperçu, compris comme un choix très surprenant.
En vidéo, le discours féministe de Michelle Williams aux Golden Globes
Il semble en effet plus difficile pour une femme de tenir ce pari, tant le costume noir deux pièces est devenu la norme pour les hommes sur les tapis rouges. Même constat à la télévision : en 2014, un présentateur australien avait porté la même veste pendant un an sans qu’on le lui fasse remarquer, contrairement à sa collègue, épinglée à chaque «écart» vestimentaire.
Sur red carpet, le défi est lancé à celle qui pourra porter la même tenue pendant toute une année – quitte à la twister ou à l’accessoiriser.
Source: Lire L’Article Complet