Le 22 janvier dernier, Jean Paul Gaultier présentait son dernier défilé au sein de sa maison éponyme célébrant ainsi 50 ans de carrière. Un au revoir poignant, véritable hommage à son héritage mode, mais pas un adieu. Car l’enfant terrible de la mode française aura toujours sa place au panthéon de la culture populaire du pays comme le prouve la décision de Sidaction de le choisir comme premier ambassadeur de l’association.
L’engagement de Sidaction
C’est l’actrice Line Renaud, vice-présidente et cofondatrice de l’association de lutte contre le sida qui l’a annoncé : « Jean Paul Gaultier rejoint la grande famille de Sidaction pour nous aider à lutter contre ce fléau et aider la recherche et les malades. C’est le combat de ma vie. Jean Paul incarnera Sidaction à mes côtés pour sensibiliser le public encore et toujours ». Elle a ajouté à l’AFP : « Depuis la disparition de Pierre Bergé, j’avais besoin d’un combattant pour prendre la relève ».
Créé en 1994, Par Line Renaud et Pierre Bergé, l’association Ensemble contre le Sida, devenu Sidaction en 2004, a pour but de sensibiliser la population quant à la maladie tout en finançant la recherche et l’aide aux malades. Couplé à un événement télévisé, l’association avait reçu un soutien médiatique sans précédent lorsque 6 chaînes ont accepté de diffuser en « prime-time » l’émission de plus de 6h. Ce 7 avril 1994, 23 millions de téléspectateurs s’informent sur cette pandémie et permettent à l’association de récolter 300 millions de francs en dons. Quatre ans plus tard, l’association est reconnue comme « établissement d’utilité publique ».
Jean Paul Gaultier, Couturier engagé
Déjà parrain de la 25ième édition de Sidaction qui a eu lieu l’année dernière, Jean Paul Gaultier a toujours été un fervent défenseur de la lutte contre le virus qui lui a enlevé son compagnon Francis Menuge, décédé en 1990. Devenir ambassadeur de l’association a donc sonné comme une évidence pour lui : « J’ai accepté tout de suite. La lutte contre le sida, c’est une histoire avant tout personnelle. […] Je me souviens du rejet auquel ont été confrontés les malades, au début. Cela m’a toujours révolté alors que tout le monde peut être concerné un jour. Je veux m’adresser aux jeunes et essayer de les sensibiliser car trop souvent ils pensent que le sida ne les concerne pas », a-t-il confié à la AFP.
Un rappel important à l’heure où 173 000 milles personnes vivent avec le VIH en France et que le pays comptabilise 6 000 contaminations par an. Alors que l’évènement télévisé prévue début avril a dû être annulée en raison du confinement, il se tiendra ce jeudi soir sur France 2 sous le nom « 100 ans de comédie musicale : les stars chantent pour Sidaction ». « Cette annulation a été terrible pour Sidaction. Nous appelons tous ceux qui souhaitent faire un don à utiliser cette année le site internet de l’association (www.sidaction.org) », a soulevé Line Renaud.
Source: Lire L’Article Complet