Après un dernier show fantastique, la maison Jean Paul Gaultier Couture n’a pourtant pas dit son dernier mot. Aujourd’hui, le Couturier français a annoncé la forme sous laquelle la griffe française allait perdurer.
C’est un défilé qui a fait couler les larmes – pourtant difficiles à obtenir – chez nombreuses personnes de la mode. Un hommage à la mode des années 80 et la manière dont elles ont célébrées, comme aucune autre décennie, le fantasque au sein de l’industrie.
Si Jean Paul Gaultier avait teasé quant à l’avenir de sa maison, il a attendu la fin de la fashion week parisienne pour l’automne-hiver 2020-2021 pour annoncer son projet.
Le nouveau concept de la maison Jean Paul Gaultier
« Nous avons le plaisir d’annoncer que la Haute Couture continue, et continuera ». C’est par ces mots que commence le communiqué que la maison française a transmis ce matin à la presse. Une annonce qui fait plaisir à entendre après des semaines de spéculations sur ce qu’il allait advenir de Jean Paul Gaultier Couture.
Parmi les rumeurs les plus persistantes, celle selon laquelle Simon Porte Jacquemus, jeune créateur chouchou de la mode internationale, reprendrait les rênes derrière l’un des créateurs phares de la décennie dorée de la mode.
Plutôt que de faire la passation à un seul créateur, Jean Paul Gaultier a pris la décision d’inviter chaque saison un designer à réinterpréter les codes de sa maison éponyme tout en donnant sa vision du savoir-faire Haute Couture. La première invitée n’est autre que Chitose Abe, la créatrice de la maison SACAI qui défile à Paris.
« La réinterprétation d’une marque Haute Couture par différents créateurs est une idée que j’ai eue dans les années 1990 pour une Maison parisienne dont le poste de créateur était vacant. Je suis heureux que le concept prenne vie aujourd’hui pour la Haute Couture Jean Paul Gaultier avec Chitose Abe comme première invitée. J’admire son travail. Nous avons beaucoup de points communs créatifs et une vision de la mode similaire. Je la laisse libre de toute interprétation », a déclaré Gaultier.
Le nom de la directrice artistique fait partie de ceux que les personnalités de la mode répètent avec un certain de gré de connivence comme le prouvent ses collaborations, à succès, avec Nike, Ambush ou encore Tatamu by Birkenstock. À ses défilés, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des têtes connues comme celles de Kim Jones (Dior), Maria Grazia Chiuri (Dior), Virgil Abloh (Louis Vuitton) ou encore Felipe Oliveira Baptista (Kenzo).
Chitose Abe : « J’ai une admiration de longue date pour Jean Paul et sa vision unique de la féminité subversive ainsi que pour son originalité, deux points qui me tiennent à coeur depuis mes débuts. C’est un réel honneur d’être le premier créateur invité sur cet excitant projet et devenir ainsi le gardien du savoir-faire de la Maison ».
Un concept qui nous évoque forcément la récente décision de Miuccia Prada d’avoir Raf Simons à ses côtés en la qualité de co-directeur artistique. Toujours en mutation, la mode n’a décidément pas fini de nous surprendre.
Source: Lire L’Article Complet