Jacquemus a présenté sa nouvelle collection «L’Amour» ce 16 juillet devant un nombre d’invités restreint ayant pris place au cœur d’un champ de blés. Un événement physique qui marque le grand retour du défilé à Paris depuis le début de la crise sanitaire.
Simon Porte Jacquemus a donné le ton un peu plus tôt dans la soirée avec un selfie posté sur son compte Instagram : le masque de protection sera de mise pour accéder à son défilé printemps-été 2021, «L’Amour», présenté ce jeudi 16 juillet à 20h. Un show à la fois physique et digital organisé dans un champ de blés du Parc Naturel Régional du Vexin à 45 minutes de Paris, et réservé à une poignée d’invités afin de respecter les mesures de sécurité sanitaire.
Annoncé il y a seulement une semaine, cet événement marque le retour en force à Paris du modèle «traditionnel» du défilé : des mannequins qui déambulent sur le podium, un public avide de découvrir les silhouettes de la prochaine saison et des coulisses où tout un écosystème s’affaire en vitesse. Une effervesence générale qui doit revoir sa copie à l’heure du Covid et dont Jacquemus s’est accomodé. Seuls quelques privilégiés ont été invités à prendre place à bonne distance les uns des autres sur des chaises en bois alignées le long d’un chemin tracé en serpentin dans un champ de blé. Même scénario côté backstage avec une équipe Jacquemus réduite de moitié à laquelle le créateur dédie ce nouveau défilé.
Et pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de figurer parmi les invités, le créateur a aussi calibré ce show pour les réseaux sociaux avec une diffusion en direct sur Instagram. Un medium que Jacquemus maîtrise d’une main de maître permettant à ses quelques 2,4 millions d’abonnés de découvrir ce nouveau vestiaire estival : une succession de silhouettes mixtes qui défile sur des notes de guitare en donnant vie à l’ADN si chaleureuse de créateur originaire de Salon-de-Provence.
Fidèle à elle-même, la femme de Jacquemus est à la fois éléctrisante dans une robe fendue et ouverte à la taille, puis magnétique dans un tailleur court oversize porté à même la peau. Les matières se veulent légères, froissables, ajustables, à l’heure où les formes se découvrent avec pudeur. Et face à elle, l’homme signé Jacquemus conserve sa silhouette sculpturale, tel une force tranquille, habillé d’un pantalon cargo aux multiples poches et d’une chemise ouverte sur la peau marquée par le soleil. Mention spéciale aux accessoires où le Chiquito, emblème de la maison, se décline en bijoux et où le kit du pique-nique idéal prend vie sur les silhouettes de la collection via la maroquinerie.
Jacquemus signe là un uniforme rêvé pour accompagner une sortie en plein cœur de l’été que même la grisaille présente au défilé n’a pu venir ternir. Un vestiaire aux couleurs saturées où «L’Amour» se fait ressentir, non sans un brin de mélancolie injectée par le créateur qui ne présente plus que deux collections par an. Une décision prise l’année dernière pour une bonne raison : ralentir le rythme parfois effréné de la mode.
Source: Lire L’Article Complet