Alors que la semaine de la couture bat son plein, le festival printanier international de mode, d’accessoires et de photographie de Hyères a dévoilé le jury de sa 35ième édition.
Cette année, la Villa Noailles accueillera le festival du 23 au 27 avril 2020. Et pour présider cet événement tremplin pour les la jeune création à travers le monde, c’est le Britannique J.W Anderson qui a été choisi.
C’est quoi le festival d’Hyères ?
Chaque année, le festival international de mode, d’accessoires et de photographie de Hyères, récompense les jeunes talents de la création, en mettant en lumière l’innovation et l’engagement des créateurs.
Créé en 1986 par le réalisateur Jean-Pierre Blanc au sein de la Villa Noailles – demeure dessinée par l’architecture Robert Mallet-Stevens – le festival rassemble à chaque édition les aficionados des trois secteurs venant du monde entier. La manifestation s’échelonne sur trois concours : en mode, en photographie et depuis trois éditions, un dernier focalisé sur les accessoires. Chacune des sections est pilotée par un jury d’experts.
J.W Anderson, Président du jury mode
Après Natacha Ramsay-Levi, c’est J.W.Anderson, directeur artistique de la maison Loewe et de son label éponyme qui présidera le festival d’Hyères. Un choix évident tant ce créateur influent est un fervent défenseur de l’artisanat et de l’art. Depuis son arrivée à la tête du label espagnole Loewe, en 2013, il a mis en place la sortie d’un livre qui met en avant des photographes de talents, a fondé le LOEWE Foundation Craft Prize en 2016, premier prix international pour l’artisanat contemporain et, en 2019, le premier ministre britannique le nomme au conseil d’administration du V&A, l’une des institution muséale les plus importante au monde.
À ses côtés, 12 professionnels de l’industrie parmi lesquels : Tim blanks, le rédacteur-en-chef de Business of Fashion, l’illustrateur sonore Michel Gaubert, le mannequin Kaia Gerber, le photographe Tyler Mitchell, Olivier Gabet du Musée des Arts Décoratifs ou encore Christoph Rumpf qui a remporté la dernière édition du festival.
Du côté des finalistes mode, on se sent obligé de pousser un petit cocorico puisque 5 d’entre eux sont Français : Aline Boubert, Xavier Brisou, Emma Bruschi, Marvin M’Toumo et Céline Shen. Sont également sélectionnés Katarzyna Cichy (Pologne), Timour Desdemoustier (Belgique), Andrea Grossi (Italie), Maximilian Rittler (Autriche) et Tom Van der Borght (Belgique). Chacun d’entre eux concourt dans l’espoir de se qualifier pour l’un des trois prix mode remis lors du festival à savoir le Grand Prix du jurys Première Vision, le Prix Chloé et le Prix des Métiers d’Art de Chanel.
Des jurys d’exception
Si Hyères s’est fait un nom grâce à ses lauréats mode, la photographie est le second pan du festival qui a su s’attirer les faveurs des industries créatives. Cette année, le photographe Paolo Roversi est Président du jury et sera entourée de Carla Sozzani galerie de renom. Seront présents à leurs côtés la rédactrice photographie du Vogue Italia Chiara Bardelli Nonino, le styliste Ibrahim Kamara, le directeur des éditions Christian Dior Jérôme Gautier, Priscilla Royer Directrice artistique de Maison Michel, le philosophe Emanuele Coccia, la photographe Petra Sedlaczek Photographe, Simon Bainbridge, Directeur de la rédaction du British Journal of Photography, le Président, Comme des Garçons et co-fondateur, Dover Street Market Adrian Joffe et la lauréate du Grand Prix du jury Photographie Hyères 2019, Alice Mann.
Côté finalistes, on est ravis de retrouver certains de nos chouchous comme le photographe Dustin Thierry (Pays-Bas), Andras Ladoschi (Hongrie) et Clémence Elman (France). Au nombre de dix, ils ont chacun l’opportunité de repartir avec le Grand Prix du jury Photographie, mais aussi le prix de la Photographie American Vintage.
Si le prix Accessoires existe seulement depuis 4 éditions, il est déjà parvenu à se faire un nom dans le monde du design. Cette année, c’est le Directeur artistique de la Maison Lesage et corsetier Hubert Barrère qui présidera le jury. Pour l’aider, il pourra compter sur le comédien Nicolas Maury, la galeriste Magda Danysz, la journaliste de Vogue Paris Eugénie Trochu, l’actrice Géraldine Nakache, l’influenceuse Monica Ainley, la créatrice Yaz Bukey, le directeur de création Jean-Baptiste Talbourdet, la danseuse et chorégraphe Blanca Li, l’actrice Joana Preiss et la lauréate du Grand Prix du jury Accessoires de mode Swarovski, Hyères 2019, Noélia Morales.
Les 10 finalistes du prix sont : Antonin Mongin, Dimitri Zephyr & Florian Dach (France), Carol Muthiga-Oyekunle (Etats-Unis), Ddiddue & Juana Etcheberry (France), Eva Verwicht (France), Félicie Eymarc (France), Giulia Chébab (Italie-Suisse), Jil Jander (Luxembourg), Joanne Guiraud (Suisse), Oubadah Nouktah (France) et Serena Cancellier (France).
Source: Lire L’Article Complet