Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Avec la styliste libanaise, le géant suédois présente une collection éphémère romantique et poétique. Une ode à la nature disponible dès le 6 août.
Après Karl Lagerfeld, Alexander Wang, Isabel Marant et Johanna Ortiz, c’est au tour de Sandra Mansour de collaborer avec la marque H&M. Depuis maintenant seize ans, le grand groupe suédois attribue toute sa confiance aux talents de grands créateurs pour imaginer la collection éphémère de la rentrée. Plus qu’un événement mode, cette collaboration est aussi l’occasion pour le grand public de découvrir toute la créativité et l’originalité qui animent les stylistes du moment.
Cette saison, H&M nous offre une invitation au voyage. Direction le Proche-Orient et plus précisément le Liban. À travers sa nouvelle collection capsule, disponible à partir du 6 août, le géant du prêt-à-porter lève le voile sur l’esthétique onirique et audacieuse de Sandra Mansour. Cette styliste, originaire de Beyrouth, s’inspire de l’art, des artistes féminines (Toyen, Dorothea Tanning, Lena Leclercq et Bibi Zogbé) et de la beauté de la nature pour proposer des pièces romantiques et féminines aux formes évasées.
Sandra Mansour x H&M : une collaboration féminine et engagée
Fascinée par le tournesol et sa dépendance au soleil, cette fleur a inspiré à Sandra Mansour des vêtements au style urbain mettant en valeur chaque silhouette féminine. Des pièces aux formes évasées et aux ourlets froncés sur lesquels viennent se poser de délicats motifs à pois et à fleurs sur des dentelles sombres, des jacquards et des voiles brodés.
Un souci du détail riche en sens qu’a souhaité exprimer la styliste à travers sa collection capsule baptisée Fleur du Soleil. « Je voulais raconter l’histoire de deux éléments naturels puissants : le tournesol et le soleil. Ils m’évoquent l’espoir et la lumière, des choses dont j’ai vraiment besoin en ce moment avec tout ce qui se passe dans le monde. Je veux que les femmes soient spontanées et s’amusent avec ces pièces », explique-t-elle.
Robes, chemisiers, jupe, blazer de costume, tee-shirt et sweat à capuche aux détails pointus viennent ainsi compléter cette collection dans les tons gris anthracite, ivoire et noir, reflet du savoir-faire artisanal de la créatrice.
« Les premières choses que l’on remarque dans les créations de Sandra Mansour sont leurs qualités exceptionnelles et leurs beautés pures, mais ensuite, on s’intéresse davantage à l’artisanat, à l’histoire de la collection et à sa jeunesse moderne, remarque Maria Östblom, responsable du design femmes chez H&M. La féminité a aussi une part importante et puissante dans la collection. Nous sommes fiers de collaborer avec une personnalité pionnière comme Sandra. »
Sandra Mansour : une rêveuse audacieuse
Tout a commencé à l’âge de six ans. Alors qu’elle venait tout juste de rentrer de l’école, Sandra Mansour est éblouie par sa mère vêtue d’une longue robe de couleur vert émeraude. Dès lors, la petite fille s’empresse de réaliser les robes pour ses poupées à partir de tissus trouvés par-ci par-là.
Passionnée par la peinture, Sandra Mansour se destine d’abord à des études d’art. Une fois le diplôme en poche, la jeune femme se rend compte que le dessin et la création de vêtements ne sont pas incompatibles. Rentrée à Beyrouth, après un stage à Paris chez Elie Saab, elle décide de fonder sa propre marque éponyme en créant principalement des robes.
Sa voiture lui servant d’abord d’atelier et le bouche-à-oreille faisant son effet, Sandra Mansour obtient un prêt Kafalat destiné aux petites entreprises qui lui permet enfin d’installer sa propre maison en 2010. Son style aérien, vaporeux, féminin et proche de la nature contribue ainsi à sa renommée. « Je veux m’adresser aux femmes du monde entier en envoyant un message d’espoir, quelque chose dont nous avons vraiment besoin en ce moment », déclare Sandra Mansour.
Un message d’espoir dans une société en manque d’ancrage qui a permis à la créatrice de devenir la première styliste arabe à signer une collection pour le géant suédois.
À lire aussi :
⋙ Ce tee-shirt canon et ultra-tendance que vous allez adorer cet été !
⋙ Après le cycliste, découvrez quelle pièce oubliée fait à nouveau fureur
⋙ Savez-vous quelle est la couleur tendance de l’été à adopter illico ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet