Festival d’Hyères 2022 : Glenn Martens, nouveau président du jury mode

C’est l’annonce qui a provoqué un frisson d’excitation dans la mode internationale ce week-end.

Glenn Martens, le directeur artistique de la maison Y/Project qui a fait sensation lors de la Semaine de la Couture avec sa collaboration avec la maison Jean Paul Gaultier est le nouveau président du jury de la 37è édition du Festival International de la mode, de la photographie, et accessoires mode de la ville d’Hyères.

Avec Martens en tant que président, le festival confirme son statut de plateforme majeure qui fait rayonner une mode plurielle et exigeante.

Festival d’Hyères 2022 : Glenn Martens à la tête du jury mode

Après Louis Trotter, la directrice artistique de Lacoste, c’est donc le designer brugeois Glenn Martens qui prend le rôle de président du jury mode. Celui qui connaît une ascension remarquable depuis son arrivée à la direction artistique de Y/Project en 2013 voit sa rigueur et sa vision acérée de la mode sous les honneurs ces dernières saisons.

Il faut dire aussi que son défilé Haute Couture Jean Paul Gaultier pour le printemps-été 2022 a conquis tous les afficionados du secteur lors de la dernière Semaine de la Haute-Couture. Des silhouettes équilibrées, sensuelles et modernes qui ont su donner toute leur force aux codes de la maison créé par Jean Paul Gaultier.

L’annonce de sa nomination à la tête du jury mode du festival d’Hyères 2022 ne fait que confirmer qu’il est désormais une figure incontournable de la mode internationale.

À ses côtés, on retrouvera en membre du jury mode de cette 37e édition les créatrices de mode Christa Bösch et Cosima Gadient du label berlinois Ottolinger, le musicien d’oscar and the Wof Max Colombie, la styliste Ursina Gysti, l’artiste belge Frederik Heyman ou encore la vice-présidente des achats prêts-à-porter Femme et Enfants de Mytheresa Londres Tiffany Hsu.

S’ajoutent à la liste la chanteuse Sevdaliza, Eugénie Trochu, première Head of Editorial Content du Vogue France, Mark Holgate directeur de Fashion News ainsique le gagnant du Grand Prix du jury Première Vision 2021 Ifeanyi Okwuadi.

Ensemble, ils devront choisir  parmi les dix jeunes créateurs en lice ceux qui remporteront les différents prix mode établis par le concours à savoir le Grand prix du jury Première Vision, l, le Prix 19M des Métiers d’art de Chanel, le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz.

Le festival se dote également d’un cinquième prix cette année :  le Prix de L’Atelier des Matières qui récompensera l’un des finalistesd du prix Mode pour la création d’une silhouette réalisée à partir de matériaux mis à disposition par l’atelier. Le lauréat ou la lauréate repartira avec une sélection de tissus et de cuirs d’une valeur de 10.000€ issue de L’Atelier des Matières.

Issus de 5 nationalités différentes, on retrouve dans les finalistes du concours de mode : Priss Niinikoski (Finlande), Jenny Hytönen (Finlande), Alix Habran Jensen (Franco-Danois), Sini Saavala (Finlande), Tim Suessbauer (Allemagne), Lora Sonney (France), Fernando Miro et Alizée Loubet (Brésil), Valentin Lessner (Allemagne), Antonia Schreiter (Allemagne), Juha Vehmaanperä (Finalande). 

La photographie de mode, l’autre rendez-vous immanquable d’Hyères

Côté photographie, c’est le photographe et réalisateur Pierre Debusschere qui devient le nouveau président du Jury Photographie du festival d’Hyères 2022.

L’artiste réputé pour ses réflexions sur le corps sera entouré pour l’occasion de Matthieu Blazy, le nouveau directeur artistique de la maison italienne Bottega Veneta, Lucy Chadwick directrice de galrie, Rebetta Cuglietta la studio manger de 254 Forest ou encore de la photographe sud-africaine Carlijn Jacobs.

À leurs côtés, on retrouve également la directrice de creation digitale Pauline Montferrand, le directeur artistique de la maison Alaïa Pieter Mulier, la curatrice de Horst Arts & music Evelyn Simons ainsi que le duo ayant remporté le Grand Prix du jury photographie 2021, les marseillais Emma Charrin et Olivier Muller.

Le premier, le Grand Prix du Jury photographie auquel s’associe la maison Chanel et enfin le Prix de la Photographie American Vintage qui pour la cinquième année permet aux photographes de réaliser un tirage unique en utilisant des pièces de la marque. Ces dix travaux photographiques seront ensuite exposés au sein de la Villa Noailles

Côté finalistes, ce sera l’occasion de découvrir le travail de : Emma June Roze (Belgique), Chiron Duong (Vietnam), Mathilda Olmi (Suisse), Christopher Barraja (France), Rala Choi ( Corée), Axel Auréjac (France), Clara Belleville (France), Alex Avgud (Russie), Adeline Care (France) et Eleonora Strano (France / Italie).

Accessoires de mode, le prix du festival d’Hyères à la sélection audacieuse

Si la mode et la photographie ont toujours été les deux prix phares du Festival d’Hyères, il va sans dire que le Prix Accessoires de mode a su trouver une place de choix de par ses sélections pointus de designers internationaux.

Succédant au chantre de l’escarpin Christian Louboutin, c’est Aska Yamashita, le directrice artistique de l’atelier de broderie Montex qui aura la charge de mener à bien les conversations autour du travail des dix finalistes du concours.

Pour l’aider dans sa sélection, elle pourra compter sur Mathieu Bassée, le directeur artistique de Studio MTX, du créateur Alexandre Blanc, du designer Eloi Chafaï, co-fondateur de Normal Studio, mais aussi de Yasmine Eslami dont la marque éponyme contribue à changer la discussion autour de la lingerie française.

Émilie Hammen, la directrice de la chaire CHANEL et du 19M des savoir-faire de la mode au sein de l’Institut Français de la mode fait également parti du jury à l’instar de l’artiste Gianpaolo Pagni et de la gagnante du Grand Prix du jury Accessoires de mode 2021 Capucine Huguet.

Ensemble, il remettront deux prix à savoir le Grand Prix du jury Accessoires de mode et le Prix Hermès des Accessoires de mode.  

Les 10 finalistes en lice pour ces prix sont : Justine Gévas (France), Lisa van Wersch (Allemagne), Joshua Cannone (France), Lee Le Prunennec (France), Louise Leï Wang (Suisse), Scylia Chevaux (France), Lola Mossino (France), Mélissa Café (Suisse), Bérénice Noël ( France), Adèle Dentaletche (France).

Découvrez dans le diaporama suivant les travaux des dix finalistes de la 37è édition du Festival d’Hyères 2022.





Source: Lire L’Article Complet