Tremplin de la jeune création, le Festival de Hyères accueillera cette année le créateur Jonathan Anderson et le top Kaia Gerber en tant que jurés. Le directeur artistique de Loewe présidera le jury de cette 35ème édition.
La nouvelle est tombée en pleine semaine de la couture parisienne. Pour sa 35ème édition, le Festival de Hyères sera présidé par le créateur britannique Jonathan Anderson, directeur artistique de la maison Loewe et fondateur de sa marque éponyme. Créé en 1986 par le réalisateur Jean-Pierre Blanc, l’évènement rassemble chaque année des talents de trois domaines définis : la mode, la photographie et, depuis maintenant trois ans, les accessoires. Chaque secteur est encadré puis récompensé par un jury d’experts. Cette année, le festival aura lieu du 23 au 27 avril 2020 à la Villa Noailles.
Jonathan Anderson président du jury : un choix évident
Après Natacha Ramsay-Lévi en 2019, c’est donc au tour de Jonathan Anderson de promouvoir la jeune création. Par ses multiples initiatives en faveur de l’art, le créateur britannique a prouvé qu’il était un choix idéal pour s’atteler à cette tâche. En 2016, il fonde le LOEWE Foundation Craft Prize, premier prix international pour l’artisanat contemporain. En 2019, il est nommé au conseil d’administration du Victoria and Albert Museum de Londres. À travers des collaborations dans le cadre de son métier ou tout simplement sur son compte Instagram, il soutient et met régulièrement en avant le travail de divers artistes, galeries d’art et fondations qu’il apprécie. Présider le jury d’un concours artistique semblait être une suite logique pour le designer.
Festival de Hyères 2020 : un jury de professionnels
Parmi le jury mode de cette édition 2020, douze professionnels de la mode et de la photographie accompagneront les talents. Parmi eux, le top Kaia Gerber, le photographe Tyler Mitchell, Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs, le styliste Benjamin Bruno, le rédacteur en chef de Vogue Hommes International Olivier Lalanne ou encore le dernier vainqueur du dernier festival, Christoph Rumpf. Sans oublier Tim Blanks du Business of Fashion, la rédactrice mode Amanda Harlech, l’acteur Arnaud Valois, le journaliste new-yorkais Derek Blasberg, le photographe Ronnie Newhouse et l’illustrateur sonore Michel Gaubert.
Festival de Hyères 2020 : cinq finalistes français
Si la catégorie mode s’illustre par son jury, la liste des finalistes a également de quoi nous réjouir, surtout lorsqu’on sait que parmi les dix talents choisis, cinq d’entre eux sont français : Aline Boubert, Marvin M’Toumo, Xavier Brisou, Emma Bruschi et Céline Shen. Parmi les autres nominés, on retrouve l’Autrichien Maximilian Rittle, l’Italien Andrea Grossi, la Polonaise Katarzyna Cichy et les Belges Timour Desdemoustier et Tom Van der Borght. L’un d’entre eux gagnera le prestigieux Grand Prix du jurys Première Vision, tandis que deux autres finalistes remporteront le Prix Chloé et le Prix des Métiers d’Art de Chanel.
Source: Lire L’Article Complet