- La Palme d’or, le symbole du Festival de Cannes
- 118 grammes d’or jaune posés sur un bloc de cristal de roche
- Deux Palmes d’or confectionnées chaque année
C’est l’une des récompenses les plus prestigieuses du cinéma international.
Depuis 1997, la maison de joaillerie suisse Chopard a l’exclusivité de la création de la Palme d’or remise chaque année à Cannes au moment du Festival du Film.
Découverte des coulisses de la réalisation de ce Saint Graal du 7ème art.
La Palme d’or, le symbole du Festival de Cannes
C’est en 1946 qu’a lieu la première édition du Festival de Cannes.
Un évènement incontournable du cinéma international né après que la France, les États-Unis et l’Angleterre décident de ne plus présenter de films à la Mostra de Venise.
La raison ? En juillet 1938, la Mostra qui est la première compétition internationale dédiée au 7ème art, subit déjà les pressions politiques d’extrême-droite émanant notamment d’Adolf Hitler qui exerce des pressions afin que la plus haute distinction « la coupe Mussolini » ne soit pas remise au film américain en compétition.
En France, naît alors l’idée de donner à l’Europe un festival de cinéma qui ne soit pas influencé par les manœuvres politiques.
Si la création du célèbre Festival de Cannes est annoncée en juin 1939, la guerre annule la première édition qui était prévue en septembre de la même année.
C’est donc au sortir de la guerre, dans une France traumatisée que l’événement voit le jour apportant un renouveau jet-set à la Métropole.
Mais il faudra attendre 1955 pour que la première Palme d’or de l’histoire du Festival soit décernée. À l’époque, c’est Lucienne Lazon, joaillère française qui réalise le design de la Palme d’or.
Reprenant au départ le blason de la ville de Cannes (une palme d’argent accompagnée de deux fleurs-de-lys, ndlr), à l’instar du Lion d’or de Venise ou de l’Ours d’or de Berlin, la palme passe d’un socle arrondi à un socle pyramidal (1984), avant d’être modernisée par Thierry de Bourqueney (1992). Elle est finalement repensée par Caroline Scheufele, présidente de la joaillerie suisse Chopard, en 1998.
118 grammes d’or jaune posés sur un bloc de cristal de roche
À l’époque, cette dernière reprend alors le motif de la palme, en référence aux palmiers qui bordent la Croisette et qui symbolisent les armoiries de la ville.
Une palme victorieuse, convoitée par les plus grands réalisateurs, qui marque le début d’une relation effusive entre Chopard et le Festival de Cannes.
En hommage à la douceur de vivre et à l’élégance de la Riviera française, Caroline Scheufele dessine une Palme simplifiée, précieuse, dont la tige forme un petit cœur -emblème fétiche de la maison de joaillerie- au dix-neuf folioles qui semblent battre paisiblement au vent.
Plus qu’un simple Prix, c’est un bijou précieux de 118 grammes d’or jaune de 18 carats qui repose sur un cristal de roche de la forme d’un diamant taille émeraude.
En tout, la Palme mesure 13,5 centimètres de long pour 9 centimètres de large. Puisqu’elle est réalisée à la main, chaque Palme d’or est unique et demande un travail de 40 heures à cinq artisans de la maison.
Chaque année, l’ouvrage est légèrement différent de l’année précédente : en 2017, pour célébrer la 70e édition, des diamants avaient ainsi été ajoutés.
Deux Palmes d’or confectionnées chaque année
Pour l’anecdote, deux Palmes d’or sont systématiquement produites pour chaque édition, afin de parer à tout accident, vol ou même ex-æquo.
En 2013, 3 exemplaires de cette dernière ont même dû être réalisés lorsque le jury présidé par Steven Spielberg a fait le choix de récompenser Abdellatif Kechiche ainsi que les actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos pour le film La Vie d’Adèle.
Depuis l’édition 2014, la joaillerie Chopard qui s’engage pour un luxe durable a préféré abandonner l’or recyclé au profit d’un or équitable certifié « Fairmined« .
Selon les estimation, et bien qu’elle soit conçue gratuitement pour le Festival, une Palme d’or a une valeur d’environ 20 000€. Elle est transportée dans un coffre créé spécifiquement pour elle, qui permet d’éviter les chocs.
Préservée dans un lieu tenu secret gardé par deux agents, elle ne sera apporté dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals qu’au moment de la cérémonie de clôture.
En plus de la Palme d’Or, d’autres trophées sont également remis : une mini Palme récompensant le meilleur court-métrage et des cristaux de roche gravés d’une palme à ceux remportant les autres Prix.
Source: Lire L’Article Complet