FASHION STORY – La robe en crochet Emilio Pucci de Jane Birkin en 1969

Disparue ce dimanche 16 juillet 2023, Jane Birkin aura marqué des générations entières avec son style bohème, propre à elle. L’icône de mode a démocratisé une pièce en particulier, toujours aussi tendance des décennies plus tard : la robe en crochet… Retour sur cette création Emilio Pucci qu’elle a arboré lors d’une soirée mondaine, en 1969.

S’il fallait choisir le look le plus emblématique de Jane Birkin, ce serait sans doute celui-ci. En avril 1969, l’actrice britannique a fait sensation au Gala de l’Union des artistes, une soirée caritative réunissant les plus grandes stars du cinéma et du music-hall. Arrivant au Cirque d’Hiver (Paris, XIe arrondissement) au bras de Serge Gainsbourg, sa muse éternelle et mère de sa fille Charlotte, arborait une longue robe blanche devenue culte, signée Emilio Pucci. Une création confectionnée à partir de crochet en formes de fleurs, qui dévoilait un décolleté plongeant, souligné d’une accroche bijou noire

Si l’icône de mode irradiait de beauté dans sa tenue immaculée, ce n’était toutefois pas la première fois qu’elle s’essayait à cette matière ajourée puisque c’est également dans une robe en crochet qu’elle a dit oui à John Barry, quatre ans auparavant, en 1965. Dès lors, la jeune chanteuse la démocratisera sans jamais la lâcher, au fil des années. Sous forme de top ou de mini robe, Jane Birkin restera une grande fervente du crochet et des décennies après son apparition remarquée au Gala de l’Union des artistes, la robe en crochet se révèle plus tendance que jamais.

⋙ PHOTOS – Jane Birkin : ses plus beaux looks dans les années 70

Le grand retour de la robe crochet sur la scène mode

Force est de constater que 54 ans après le grand moment fashion de Jane Birkin au Gala de l’Union des artistes, la robe en crochet effectue un come-back plus que remarqué. Cet été, elle s’érige même comme une tendance forte, au même titre que la robe babydoll. Un engouement que les grandes maisons de luxe ont bien saisi : Celine, Isabel Marant, Acne Studios ou encore Hermès, le crochet se retrouve absolument partout, même chez les griffes accessibles comme Mango, ASOS, H&M, The Garment, pour le plus grand plaisir des fashionistas.

Une pièce estivale incontournable portée sans modération par les it-girls, Dua Lipa en tête de file, suivie de près par Rita Ora, Katie Holmes, Paola Locatelli, Iris Mittenaere… Les influenceuses en vogue comme Pernille Tesibaek et Marie von Behrens-Felipe en sont également de grandes adeptes. Finalement, plus qu’une tendance qui signe un retour de force, la robe en crochet se révèle un véritable intemporel du vestiaire féminin, promettant une silhouette divine à l’aura romantique

⋙ PHOTOS – Jane Birkin : ses plus beaux looks dans les années 70

Crédits photos : Getty

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jane Birkin

À découvrir en images

PHOTOS – Jane Birkin : ses plus beaux looks dans les années 70






Autour de

Source: Lire L’Article Complet