Exclusif : Christian Louboutin soutient Assa Traoré mais précise qu'elle n'est pas sa nouvelle égérie

La sœur d’Adama Traoré, mort en 2016 lors d’une intervention policière aux circonstances troubles, a affirmé sur Facebook être «associée» à une nouvelle campagne lancée par le chausseur français, Christian Louboutin. Sous le feu des critiques, ce dernier a précisé qu’elle n’en était pas «égérie».

D’ordinaire, c’est par un communiqué de presse qu’un partenariat entre une marque de mode et une figure publique est annoncé. Mais mercredi 16 juin, un post signé Assa Traoré et publié sur le compte Facebook «La Vérité pour Adama» a jeté le trouble. La jeune femme, devenue l’un des visages de la lutte contre les violences policières en France après la mort, en 2016, de son frère Adama, a «remercié» Christian Louboutin de l’avoir «associée» à sa campagne «pour l’égalité et la justice pour tous». Tout juste lancée par le chausseur français, cette campagne se fait en collaboration avec l’acteur anglais Idris Elba et sa femme Sabrina Elba, très engagés dans la défense du mouvement Black Lives Matter depuis les manifestations organisées au lendemain de la mort de George Floyd à Minneapolis, le 25 mai 2020.

La publication du post d’Assa Traoré a provoqué un déchaînement de commentaires, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux, où la jeune femme a été présentée comme nouvelle ambassadrice de la marque. Et les critiques ont déferlé : les détracteurs ont décrié l’image de la militante portant des chaussures de luxe et pointé une récupération politique à des fins marketing. D’autres, a contrario, ont salué la revanche sociale d’une figure de l’antiracisme ou «l’audace de militer sans adopter une posture misérabiliste», à l’instar de Rokhaya Diallo sur Twitter.

A lire aussi » L’apparition inattendue d’Assa Traoré dans uen campagne de Stella McCartney

200 influenceurs dans le monde

Face à cette charge, le créateur à tenu à une mise au point : Assa Traoré n’est pas ambassadrice de la marque. Tout comme les quelque 200 personnes dans le monde qui ont gracieusement reçu, en qualité d’influenceurs, un soulier, un tee-shirt, une lettre rédigée par Christian Louboutin, Idris Elba et sa femme Sabrina. Parmi les personnalités choisies par le chausseur pour «leurs situations personnelles, leurs parcours de vie, leurs carrières ou leurs engagements», on dénombre le joueur de football Pierre-Emerick Aubameyang, l’artiste peintre multimédia française Johanna Tordjman ou encore l’actrice britannique Cynthia Erivo. «Avec tout le respect porté à ces personnes, nous n’avons considéré aucune d’elles comme étant une « égérie ». La campagne Walk a Mile in My Shoes n’a d’autres visages que ceux de ses trois créateurs. Elle s’est enrichie de points de vue singuliers qui apportent leur soutien à une cause globale et permettent, grâce à leur notoriété ou à leur expertise, de donner de la visibilité à une initiative dont le seul but est de soutenir ces cinq organisations caritatives», précise le créateur français dans un communiqué.

Cette collection baptisée Walk a mile in my shoes (marche un kilomètre dans mes chaussures, l’une des célèbres phrases de Martin Luther King) est en vente depuis mercredi sur l’eshop de la marque. Elle comprend des stilettos brodés de messages rouges, des derbys, un cabas et une paire de baskets. Dans son post, la militante explique que «100% des fonds seront reversés à des organisations luttant contre les violences policières et le racisme». Ce que confirme la marque, qui détaille que les bénéficiaires du projet co-signé par le couple Elba et Louboutin seront des associations luttant contre différents types d’inégalités sociales, qui s’adresseront directement aux membres des communautés BAME (acronyme anglo-saxon pour « Black, Asian and Minority Ethnic », noirs, asiatiques et de minorités ethniques).

Source: Lire L’Article Complet