Qui n’a jamais secrètement rêvé, y compris à l’âge ingrat, d’arborer fièrement un piercing au nombril, sur la lèvre inférieure, au coin du nez ou tout simplement sur le haut de l’oreille ?
Bijou disruptif popularisé dans les années 70 par les punk et autres communautés issues des contre-cultures de la seconde moitié du XXe siècle, le piercing fait en effet parti de ces objets transgressifs ayant rythmé nos rituels stylistiques d’adolescence, que l’on ait eu la chance de recevoir l’autorisation parentale ou que l’on ait recouru aux artifices du faux piercing.
Mimant l’esthétique transgressive de sa version authentique sans avoir subir les perforations corporelles que cette dernière implique (et les désagréments qui vont avec), l’accessoire fantaisie s’est effet imposé dans les années 2000 dans les cours de récré et lieux branchés, à la faveur de pop stars comme Britney Spears ou Beyoncé, invitant indirectement leurs millions de fans à les imiter, quitte à le banaliser.
Côté podiums, c’est Jean Paul Gaultier qui fut historiquement l’un des premiers trublion de la mode à faire défiler en 1992 des mannequins recouvertes de tatouages et de (vrais et faux) piercings, avant que ces derniers ne s’invitent tout au long de la décennie suivante comme un accessoire (presque) habituel des mises en beauté de défilés.
Factice, le piercing s’affiche et se retire alors comme un simple collier ou de banales boucles d’oreille, s’émancipant par la même occasion de ses stigmates sociaux l’ayant discriminé pendant de si nombreuses années.
Le faux piercing, tendance bijou de l’automne-hiver 2022-2023
Résultat ? Plus de 20 ans après sa démocratisation, le (faux) piercing retente une OPA sur les tendances bijoux, revendiquant une posture plus mature, plus cérébrale, plus minimale, aux antipodes de ses anciens postulats juvéniles.
On le voit ainsi sur une Katie Holmes en plein revival des années 2000 qui, agrémente dernièrement ses tenues d’un piercing au nez (tantôt anneau, tantôt diamant) ou sur une Gigi Hadid qui s’imagine bad girl pour les CFDA avec un piercing Maria Tash.
Mais pas seulement. Les maisons de couture comme Givenchy, Balmain ou Balenciaga donne aussi le ton avec des faux piercings ornant les lèvres de leurs mannequins pour les shows automne-hiver 2022-2023, quand ce n’est pas le diamantaire Messika qui en agrémente ses parures de haute joaillerie.
Les modèles de faux piercings que l’on aimera pour l’automne-hiver 2022-2023
Une tendance impulsée par l’univers du luxe donc, bien loin des raves et autres univers grunge, que l’on retrouve sans surprise jusque dans les vitrines des fabricants de bijoux dans l’air du temps.
Agrémenté de petits diamants chez APM Monaco, Rhomberg ou PDPAOLA, le faux piercing se pare également de petites perles et de pierres colorées fantaisies chez Yay et Pamela Love.
On le voit aussi dans des couleurs pop chez Courrèges, Bangla Begum et Fry Powers, quand il n’est pas simplement décliné dans des versions dorées ultra discrètes comme chez Pascale Monvoisin, qui font du faux piercing un apparat à peine visible à l’œil nu.
Ou quand la joaillerie, comme le style, se fait une fois de plus affaire de détails.
Découvrez notre sélection de faux piercings dans le diaporama suivant.
Le faux piercing d’oreille Bangla Begum
Acheter
Le faux piercing de nez Courrèges
Acheter
Le faux piercing d’oreille PDAPAOLA
Acheter
Le faux piercing d’oreille Agatha
Acheter
Le faux piercing de nez Claire’s
Acheter
Le faux piercing bouche et nez MAM
Acheter
Le faux piercing d’oreille APM MONACO
Acheter
Le faux piercing d’oreille Nébuleuse
Acheter
Le faux piercing d’oreille Fry Powers
Acheter
Le faux piercing d’oreille Lou Yetu
Acheter
Le faux piercing d’oreille Yay
Acheter
Le faux piercing d’oreilleRhomberg
Acheter
Source: Lire L’Article Complet