Envie de visiter l’Instagram de Jean Jacques N’djoli ? Rendez-vous au 3537

Combien d’entre a déjà rêvé de pouvoir quitter la vie réelle pour plonger dans un post Instagram ? « Ah si seulement je pouvais y être, là, maintenant. » Et si ce vœu devenait réalité ?

Avec du réseau social Instagram, Jean Jacques N’djoli aka @ndjolijean vous invite à visiter la version grandeur nature de son très esthétique compte « Insta ».

Ça se passe du 18 au 23 janvier en marge de la semaine de la mode masculine à Paris. Pour vous, on a visité ce pop-up plein de surprises et on a discuté avec celui qui l’a imaginé.

Bienvenue dans le feed Instagram de Jean Jacques N’djoli

« L’endroit dans lequel vous êtes actuellement, en clair, c’est mon cerveau. » lance Jean Jacques N’djoli. C’est la plateforme Instagram qui a contacté le directeur artistique de 26 ans et lui à donner carte blanche pour qu’il fasse « absolument ce [qu’il] veut » de l’espace 3537 .Défi accepté. Jean Jacques N’djoli imagine alors six salles inspirées de son univers.

Sur son feed ? Entre deux photos de ses collabs avec des géants de la mode comme Louis Vuitton ou Valentino pour ne citer qu’eux, on trouve des photos de famille. C’est sa source d’inspiration principale et elle est omniprésente dans son travail.

https://www.instagram.com/p/CUPWALOoVJL/

2021, Zara dévoile une sublime campagne avec pour égéries : Jean Jacques N’djoli, ses trois frères, sa petite sœur, et même son papa Philippe.

Même chose un an plus tôt lorsqu’il gère la DA et la photographie d’un projet pour Comme des Garçons : ce sont ses cadets qu’on retrouve dans le rôle de mannequins.

Inclure sa famille dans ses projets, ne pourrait être qu’un simple bel hommage mais trouve une autre ampleur lorsque l’on sait le manque de d’opportunités offertes aux créatifs racisés, notamment dans l’influence. 

Une expérience pédagogique ouverte à tous

Dans son pop-up, on en prend plein les yeux. On se sent petits au milieu de chaque room majoritairement monochrome et aux murs hauts mais on ne peut s’empêcher de dégainer l’appareil photo de son téléphone tant tout est photogénique.

Le gérant de sa propre boîte de direction artistique dit avoir voulu « retranscrire la manière dont [il] voit l’art, la beauté, les formes et les matières de différentes façons afin de jouer avec les sens » des visiteurs.

Plus que pour des raisons esthétiques, le pop-up conçu par @ndjolijean permet à tous de découvrir de l’art et apprendre à créer du contenu sur la plateforme la plus téléchargée du dernier trimestre 2021.

Première étape du parcours : la « salle bleue » qui fait référence à Jean Paul N’djoli. Tout naturellement, elle se pare de la couleur préférée du petit frère de Jean Jacques.

La particularité de cette salle à la teinte électrique, ce sont ses murs entièrement recouverts de gazon synthétique. C’est un clin d’œil à la profession de Jean Paul, footballeur professionnel âgé de 20 ans. « Le gazon qui est là, vient exactement de la ville dans laquelle Jean Paul est actuellement, à savoir Alicante. » précise son frère aîné.

Parce que le second prénom de Jean Paul N’djoli est « Pierre », la room qui lui est dédiée a été baptisée « Libanga« , mot qui signifie pierre en lingala. Voilà un un clin d’œil cette fois à l’une des principales langues employées en République Démocratique du Congo, pays d’origine de la famille N’djoli.

La salle rouge

Pour entrer dans la seconde étape du parcours, on passe sous un arc. Cette ouverture harmonieuse symbolise la proximité entre Jean-Paul et Jean-Luc qui sont « comme les deux meilleurs amis du monde depuis leur naissance. » nous raconte l’expert d’Instagram. Car oui nous voilà dans la pièce consacrée à Jean-Luc N’djoli, 17 ans. 

Lui est décrié par son aîné comme « très doux » mais dans la conception de cet univers, le directeur artistique a pris le soin de « mettre cette douceur en opposition à la couleur rouge qui est, elle, très forte. »

Les murs sont tapissés de moquette, un matériau qu’on retrouve un peu plus loin dans le parcours, dans la salle verte qui représente Jean Jacques N’djoli. Une manière de symboliser le point commun que les deux frères partagent.

La salle miroir

C’est un palais des glaces. Mix entre objet d’admiration et labyrinthe, on s’émerveille en mettant le pied dans cette « salle miroir » pour le moins déstabilisante mais elle aussi riche en significations.

« Avant de créer ce pop-up, j’ai posé des questions à chacun de mes frères soeurs. Quels sont les formes qu’ils apprécient, quelles sont leurs couleurs préférés,… et j’ai créé à partir de leurs réponses. En revanche le seul à qui je n’ai posé aucune question, c’est mon grand frère Jean-Philippe N’djoli à qui je dédie la salle miroir. »

Jean-Philippe, 28 ans, est l’aîné de la famille. Comme son cadet de deux ans, on peut lui aussi le croiser aux abords des défilés ou admirer l’esthétique impeccable de son compte Instagram : @phiine_.

Jean Jacques et Jean-Philippe travaillent tous les deux dans la mode, l’un comme l’autre a un style vestimentaire singulier, de même, ils sont tous deux très grands de taille. Mais malgré leurs similarités les deux aînés de la fratrie sont diamétralement opposés dans leur manière d’agir et de penser. 

Dans la salle miroir, on retrouve des touches de vert, de rouge, de jaune, et de bleu. Une manière de dire que l’aîné est le gardien de ses frères et de sa sœur.

La salle jaune

Julia N’djoli, 16 ans, est le rayon soleil de la famille. Elle est la seule fille parmi quatre garçons et cette room jaune lui est consacrée. Ici on trouve trois éléments distinctifs : un canapé, un miroir triangulaire, et un mur en relief moelleux.

Ce mur est fait dans une mousse que l’on retrouve souvent dans les studios d’enregistrement pour l’insonorisation. Il « représente la musique, parce que [Julia] joue de la guitare et elle adore ça. » D’ailleurs la forme triangulaire du miroir présent dans la pièce nous fait penser à un médiator de guitare.

En face de lui se trouve un canapé en forme de nuage. Jean Jacques N’djoli raconte : « Ma petite sœur c’est toujours celle qui vient dans la chambre de chaque frère, elle s’assoit et elle commence à raconter sa vie. » Le canapé symbolise ce moment de vie fraternel.

La salle verte

On y est, au coeur du projet Instagram x Jean Jacques N’djoli. La « salle verte », cinquième room du parcours, est celle qui représente la tête-pensante de ce pop-up.

Elle est conçue à l’image de Jean Jacques N’djoli « élégante, et harmonieuse mais toujours avec un soupçon d’audace. Il souhaite faire de cet espace un lieu de rencontre où les visiteurs peuvent se sentir comme chez eux et laisser totalement apparaître leur personnalité profonde. »

Plusieurs sièges sont disperser dans l’espace: un banc parisien, un pouf jaune, des sièges de gare vintage… Diverses formes aussi élégante les unes que les autres. Faut-il rappeler que le directeur artistique compte également sur son CV des collabs’ avec des acteurs du design et même de l’automobile ?

La salle noire

« Cette salle permet de prolonger l’histoire que moi j’ai écrite ici en physique sur leurs réseaux. » indique Jean Jacques N’djoli. Ici trois cabines sont à votre disposition pour créer du contenu.

Vous pouvez prendre trois types de courtes vidéos : des contre-plongées, des face-caméra ou bien, encore plus impressionnant, des vidéos 360 combinant mouvements en accéléré et au ralenti. En gros, le genre de mini-clips dignes des tapis rouges de grandes cérémonies américaines.

Avis aux passionnées de mode qui veulent montrer leurs plus beaux looks, vous avez là de quoi enrichir votre panoplie de posts hashtagués « outfit of the day ». Quand on demande à Jean Jacques N’djoli en quoi « Insta » représente l’avenir de la mode, il corrige : « c’est déjà le présent de la mode. »

Il poursuit en rappelant que la plateforme comptera pour l’avenir de l’industrie car « tous peuvent s’exprimer, partager, s’inspirer et travailler par exemple avec des marques de mode ensuite. En réalité ça permet aux marques de repérer les gens mais aussi aux gens de se montrer comme à travers une fenêtre afin que le reste du monde les voit. »

S’il y a un conseil que l’artiste aux 104 000 abonnés veut donner aux aspirants créateurs de contenu, c’est qu’il faut rester soi-même : « je le dis parce que c’est comme cela que je l’ai vécu. » 

Instagram IRL by Jean Jacques N’djoli, ouvert du 18 au 23 janvier de 11h à 19h, au 35 rue des Francs Bourgeois Paris 04.

Source: Lire L’Article Complet