Alors que le calendrier des défilés de septembre demeure encore incertain, la griffe britannique annonce qu’elle présentera un défilé en plein air pendant la Fashion Week de Londres, prévue mi-septembre.
Le retour à la normale des calendrier des défilés, chamboulés par la crise sanitaire, se profilerait-il ? L’annonce de Burberry par la voix de son directeur artistique, Riccardo Tisci, va en ce sens. Ou du moins, y tend. La griffe britannique annonce maintenir son défilé prévu le 17 septembre 2020. Le show qui présentera la collection printemps-été 2021 se déroulera en plein air où les paysages de la Grande-Bretagne seront mis à l’honneur, avec des mannequins, de la musique… mais vidé de ses premiers rangs.
Pour autant, la foule y est bien attendue. «Ce sera une présentation physique qui sera ouverte à tous de manière digitale», explique Riccardo Tisci dans une interview accordée au Women’s Wear Daily. Et d’ajouter : «En dehors des mannequins et de l’équipe de Burberry, il n’y aura personne sur place.» Un défilé hybride qui sera diffusé sur les réseaux sociaux – dont le compte Instagram de la marque, suivi par 17 millions de personnes.
En février dernier, Armani a expérimenté ce modèle de présentation sans public pendant la Fashion Week de Milan. Face à l’épidémie de coronavirus qui commençait tout juste à prendre de l’ampleur en Italie, la marque a choisi de défiler à vide et de retransmettre son show en ligne. Une grande première pour un tel événement et les prémices d’un changement dans l’industrie de la mode.
Un calendrier repensé ?
Pendant le confinement, plusieurs grandes maisons de luxe ont annoncé leur volonté de s’affranchir des calendriers des défilés en suivant leur propre rythme. Gucci ne présentera que deux défilés par an, et pas nécessairement dans le format traditionnel. Saint Laurent fait l’impasse sur la Semaine de la mode parisienne en septembre. Burberry est la première griffe à confirmer sa participation qui se déroulera la veille de la Fashion Week de Londres, prévue du 18 au 22 septembre. Faut-il pour autant y voir le signe d’un retour à la normal du planning des défilés ? Probablement, mais sans oublier une once de changement. À l’heure où les défilés tendent à se dématérialiser, le directeur artistique de Burberry conclut : «Je ne pense pas que les Fashion Weeks vont s’arrêter. Elles doivent se réinventer en fonction du monde dans lequel on vit.»
Source: Lire L’Article Complet