L’actrice de 30 ans devrait transposer ses engagements militants au sein du conseil d’administration de Kering où elle vient de faire son entrée. François-Henri Pinault, le PDG du groupe de luxe, a salué la nomination de «l’une des militantes les plus célèbres au monde», entérinée ce mardi 16 juin.
C’est la surprise du jour : l’actrice britannique Emma Watson vient de faire son entrée au conseil d’administration de Kering, les actionnaires du groupe de luxe ayant validé cette prise de fonction. La maison-mère de Saint Laurent, Bottega Veneta et Gucci accueille dans ses rangs l’actrice de 30 ans, connue pour son rôle dans la saga Harry Potter, mais aussi pour son combat militant en faveur des causes féministe et environnementale.
Dans un communiqué distribué aux actionnaires du groupe, François-Henri Pinault – le PDG de Kering – se réjouit de l’arrivée d’Emma Watson. Elle «est l’une des actrices les plus populaires et l’une des militantes les plus célèbres au monde», précise-t-il. « L’action déterminée d’Emma Watson pour l’égalité hommes-femmes qu’elle mène, entre autres, à travers son rôle d’ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes ainsi que son engagement en faveur de la préservation de l’environnement, et notamment sa défense d’une mode écoresponsable, résonnent très fortement avec les valeurs et les combats de Kering. » La jeune femme mène en effet un combat féministe pour l’égalité des sexes tout en se mobilisant régulièrement contre le réchauffement climatique.
En vidéo, HeForShe : Emma Watson ovationnée à l’ONU
Férue de mode, l’actrice prolonge aussi ses positions en faveur de l’environnement à travers sa garde-robe. Il n’est pas rare de l’apercevoir sur le tapis rouge dans des tenues composées de marques de mode et de make-up éco-responsables. Un engagement à 100 % qui a séduit Kering : pour le groupe de luxe, Emma Watson est une «pionnière dans l’action en faveur de la mode éthique». Son nouveau rôle au sein du conseil d’administration devrait également lui permettre de participer aux prises de décisions du groupe de luxe.
Aux avant-postes pour « mener le changement »
Rappelons-le : si 63 % des collaborateurs du groupe sont des femmes, elles représentent aussi (chiffres rares) 55 % des managers et 60 % du conseil d’administration. En matière de développement durable, les résultats publiés en janvier illustrent les avancées du groupe – réduction de 14 % des impacts environnementaux globaux, avec pour objectif d’atteindre 40 % d’ici à 2025, diminution de 77 % de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre, 100 % d’utilisation d’énergies renouvelables dans sept pays, 100 % d’approvisionnement en or responsable pour les secteurs Montres et Joaillerie, taux de traçabilité de 88 % des matières premières clés, etc. «Emma Watson sera aux avant-postes pour faire avancer ces sujets au sein du groupe, a poursuivi François-Henri Pinault. Plus que jamais, je suis convaincu que le développement durable et l’inclusion sont des priorités, non seulement pour surmonter la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19, mais également pour mener à bien le changement dont nous avons tant besoin.»
Source: Lire L’Article Complet