La petite liste des maisons « fur free » s’agrandit. Le mardi 18 mai 2021, Valentino a pris la décision d’exclure la fourrure animale de la confection de ses vêtements.
En faisant ce choix, la maison italienne prend position dans ce débat qui oppose les créateurs de mode aux consommateurs et associations de défense pour la cause animale depuis de longues années.
Valentino tourne le dos à la fourrure animale
C’est au sein de sa société de fourrure Valentino Polar que les pièces en fourrure animale avaient coutume d’être fabriquées. Ce mardi 18 mai, la griffe italienne Valentino a annoncé que la production cessera d’ici la fin de l’année 2021, renonçant définitivement à la fourrure.
Une décision qui prend sens quand on sait que la mode s’intéresse de plus en plus aux questions environnementales et éthiques. « Le concept « sans fourrure » est parfaitement en phase avec les valeurs de notre entreprise », a déclaré le PDG de Valentino, Jacopo Venturini, cité dans un communiqué. « Nous avançons rapidement dans la recherche de matériaux alternatifs en vue d’une plus grande attention à l’environnement pour les collections des prochaines années », a-t-il ajouté.
La dernière fois que Valentino fera recours à la fourrure animale, ce sera pour la collection automne-hiver 2021-2022. Après quoi, la maison lui dira adieu.
L’association Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux (PETA) France s’en est immédiatement réjouit : « Après plus d’une décennie de campagnes menées par PETA et nos affiliées internationales pour faire pression sur la marque, dont des manifestations et protestations sur les podiums lors de défilés, Valentino a annoncé tourner le dos la fourrure ! ».
L’association de protection des animaux Humane Society International a également commenté le geste de la griffe basée à Rome. Selon Martina Pluda, la directrice de l’ONG en Italie, Valentino contribue ainsi à « mettre un terme au commerce cruel de la fourrure. »
Elle conclut : « comme tant d’autres créateurs, Valentino sait que l’utilisation de la fourrure rend les marques obsolètes et déconnectées, et les programmes de certification de l’industrie de la fourrure ne sont guère plus que la rotation creuse des relations publiques d’une industrie qui tue 100 millions d’animaux pour la fourrure par an. »
Ces maisons de mode qui disent « non » à la fourrure animale
Avant Valentino, d’autres maisons de mode ont abandonné la fourrure pour soutenir la cause animale. On peut notamment citer plusieurs enseignes italiennes : Furla, Versace, Prada, Armani, Gucci. Comme eux, Michael Kors a dit au revoir à la vraie fourrure en 2017, suivi de la maison Chanel et le britannique Burberry en 2018, ou encore Calvin Klein.
En avril dernier, les griffes Alexander McQueen et Balenciaga ont officialisé leur abandon de la fourrure animale. Pour sa part, Stella McCartney est une pionnière de la mode responsable. La créatrice anglaise n’a jamais utilisé de fourrure animale depuis le lancement de son label en 2001.
https://www.instagram.com/p/BgY8jinjTRh/
La liste des créateurs qui s’emparent de la distinction « fur free » s’actualise au fil du temps. Ces quelques figures en quête d’une processus créatif plus responsable font usage de matières alternatives à l’instar de la fausse fourrure.
Il a fallut la parution d’enquêtes sur la production de fourrure pour que l’on réalise collectivement que bon nombre de nos vêtements en fourrure sont issues de conditions scandaleuses. Face aux demandes des consommateurs et des associations de protection animale, les designers rejoignent la cause au compte-goutte.
Aujourd’hui, tous les nouveaux moyens éthiques sont bons car pour les créateurs de mode, exclure la fourrure c’est dire « non » à la cruauté animale.
Source: Lire L’Article Complet