« Demandez à Clara » est une plateforme gratuite inédite en France, qui recense les œuvres des compositrices d’hier et d’aujourd’hui éclipsées par leurs contemporains masculins.
Pour lutter contre l’invisibilisation des compositrices dans la programmation musicale et favoriser la diffusion du « matrimoine » musical, l’équipe du festival « Présences féminines » dirigée par Claire Bodin, a lancé la plateforme « Demandez à Clara » le 21 juin dernier.
La voix des compositrices passées, présentes et à venir
Financée par l’action culturelle de la Sacem, la plateforme est baptisée « Demandez à Clara », en référence à Clara Schumann, brillante pianiste, compositrice et épouse du célèbre compositeur du même nom, louée de son vivant mais effacée ensuite de l’histoire de la musique. Abritée par le site de ressources « Présence Compositrices », la base de données répertorie plus de 4 662 œuvres de 770 compositrices de 60 nationalités, de 1618 à 2020. Parmi les plus anciennes, Francesca Caccini, qui serait la première femme à avoir composé un opéra, Barbara Strozzi, l’une des premières compositrices professionnelles ou encore la Française Elisabeth Jacquet de la Guerre, célèbre compositrice de l’Ancien Régime sous Louis XIV et Louis XV. Le site prévoit d’ajouter 4 000 œuvres supplémentaires dès le mois d’octobre.
Il est possible de faire ses recherches par époque, par instrument, par nationalité… Si l’on n’y trouve pas encore de partitions, les références des œuvres, leurs éditeurs, des notices biographiques, des playlists audio/vidéo, ou des liens vers des plateformes ressources permettent de prolonger ses recherches.
Collaborative, la plateforme est appelée à s’enrichir en permanence grâce aux suggestions des visiteurs. Les contributions sont mises en ligne au fur et à mesure après examen par un comité scientifique composé de musicologues et de musiciens, rendant l’offre vivante et sans cesse actualisée.
Avec ce beau projet, l’association « Présences féminines » souhaite faire connaître les compositrices au grand public mais surtout aux musiciens et aux programmateurs de concerts, afin que leurs œuvres soient davantage jouées.
Source: Lire L’Article Complet