Déjà de retour, Jean Paul Gaultier annonce faire équipe avec la créatrice de Sacai

Jean Paul Gaultier n’en a pas fini avec la Haute Couture. Un mois après avoir fait ses adieux aux podiums, le designer dévoile son changement de stratégie. Ce nouveau chapitre démarre avec Chitose Abe, la directrice artistique de Sacai, invitée pour une saison à repenser les codes de la maison.

«Tout m’inspire et ça va continuer avec de nouvelles aventures. Le meilleur est devant», nous disait Jean Paul Gaultier en février dernier à l’occasion de ses adieux faits aux podiums. Près d’un mois après son ultime défilé festif, le créateur français annonce les contours de son nouveau projet collaboratif, inédit sur la scène de la Haute Couture. S’il a décidé de mettre en veille ses lignes de prêt-à-porter, c’est pour mieux concentrer son offre sur ses collections couture, lesquelles seront désormais repensées chaque saison par un designer différent.

L’ultime défilé festif et extravagant de Jean Paul Gaultier

Défilé Jean Paul Gaultier Couture printemps-été 2020 Paris

Défilé Jean Paul Gaultier Couture printemps-été 2020 Paris

Défilé Jean Paul Gaultier Couture printemps-été 2020 Paris

Défilé Jean Paul Gaultier Couture printemps-été 2020 Paris

«La réinterprétation d’une marque Haute Couture par différents créateurs est une idée que j’ai eue dans les années 1990 pour une Maison parisienne dont le poste de créateur était vacant», explique-t-il dans un communiqué. Aujourd’hui, elle prend forme au sein de sa maison. Et c’est Chitose Abe, fondatrice de Sacai, qui ouvrira le bal des collaborations avec une collection Haute Couture. «Nous avons beaucoup de points communs créatifs et une vision de la mode similaire. Je la laisse libre de toute interprétation», précise Jean Paul Gaultier. Ce à quoi Chitose Abé répond : «J’ai une admiration de longue date pour Jean Paul et sa vision unique de la féminité subversive ainsi que pour son originalité, deux points qui me tiennent à cœur depuis mes débuts.»

Avec Sacai, sa marque fondée en 1999, la créatrice japonaise s’inscrit dans une mode chic et urbaine qui allie pièces décontractées et détails structurés. Depuis 2014, elle étend sa vision de la mode et sa signature en collaborant régulièrement avec Nike qui bénéficie ainsi d’une aura à la fois couture et moderne. Avec Jean paul Gaultier, la designer poursuit sa page collaborative à découvrir en juillet 2020 à l’occasion de la semaine de la Haute Couture.

Source: Lire L’Article Complet