Pour son premier défilé physique, le directeur artistique de Fendi a choisi d’opter pour un discours qui rassemble et remet un peu de joie et de légèreté dans le vestiaire féminin, après de longs mois de Covid mondial.
Fendi célèbre l’héritage d’Antonio Lopez
« C’est mon premier défilé en direct pour FENDI, et c’est une célébration », a déclaré Kim Jones des suites de son défilé Fendi pour le printemps-été 2022.
Si la dernière saison les labels de luxe projetaient déjà dans leur collection, non sans espoir, de voir le monde retourner à la normale, le directeur artistique de la maison romaine a opté lui pour une sélection de silhouettes aussi séduisantes que décontractées, célébrant le glamour et la diversité des féminités.
« Notre femme s’est un peu lâchée, elle sort, s’habille. Nous avons tous été enfermés pendant si longtemps que je pense que c’est ce dont nous avons tous besoin en ce moment », a exprimé le designer dans un communiqué de presse envoyé par la griffe de luxe.
Et c’est dans les archives de la mode que le designer britannique est venu puisé son inspiration, plus précisément dans le travail visionnaire d’Antonio Lopez, illustrateur fantastique et ami de Karl Lagerfeld, décédé en 1987.
Kim Jones : « Pendant que je regardais l’héritage de Karl à la maison, j’ai aussi regardé autour de lui, à ses contemporains – à qui il s’intéressait. Lopez était un ami de Karl et a toujours été quelqu’un qui m’a inspiré. Il était avant-gardiste, compris, admiré par tout le monde, d’Andy Warhol à Steven Meisel et David Hockney. Je voulais le présenter à une nouvelle génération ».
Notre femme s’est un peu lâchée, elle sort, s’habille. Nous avons tous été enfermés pendant si longtemps.
C’est donc celui qui a croqué la faune du Studio 54 qui a inspiré les coups de pinceaux abstraits que l’on voit sur les caftans crème et les chemises de soie. On retrouve également certains de ses dessins figuratifs sur des cuirs intarsia, de la dentelle fine et des jacquards chatoyants.
Les sacs Fendi eux aussi célèbrent la décadence joyeuse d’Antonio Lopez. Un sac Baguette se retrouve tissé en arc-en-ciel, le Peekaboo devient un œuvre graphique à part entière.
On retrouve de l’esprit des femmes qui inspiraient grandement Lopez à l’instar de Jerry Hall, Tina Chow, Pat Cleveland, Bianca Jagger, Grace Jones dans une collection qui continue à montrer la force de la confiance féminine.
Une manière pour Jones de rappeler : « Mon FENDI est multigénérationnel. C’est pour tous les types de femmes – toutes celles qui veulent se sentir bien dans leur peau. La femme Lopez et la femme FENDI est puissante ; c’est quelqu’un qui s’est créé elle-même ».
Source: Lire L’Article Complet