La mode n’est pas épargnée par les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale. Anna Wintour et Tom Ford se sont associés pour venir en aide aux marques touchées.
L’épidémie de coronavirus montrera décidément le mauvais comme le meilleur de notre société. Face aux difficultés rencontrés par l’économie en cette période incertaine, les initiatives en tout genre se font très nombreuses, qu’elles soient à petite comme à grande échelle. La mode est, elle aussi, meurtrie par la crise que nous traversons. Pour limiter les dégâts Anna Wintour la papesse de la mode et rédactrice-en-chef de l’édition américaine de Vogue, s’est associée au designer Tom Ford autour d’un nouveau projet. Les deux icônes ont eu l’idée d’utiliser l’argent habituellement attribué au gagnant du CFDA / Vogue Fashion Fund pour mettre en place un plan d’aide et de financement aux protagonistes heurtés par la crise.
L’argent d’un prix mis à disposition
En 2003 a été créé le CFDA / Vogue Fashion Fund à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Ce drame avait causé l’annulation de la Fashion Week de New York et laissé dans l’ombre certains jeunes designers. Pour leur apporter une forme de visibilité malgré tout, Anna Wintour et le « Council of Fashion Designers of America » se sont réunis et ont créé le CFDA / Vogue Fashion Fund : un concours annuel pour les jeunes pousses de la mode impliquant un prix, une rémunération mais aussi un réseau important et une année de mentorat.
C’est ce prix qui va donc être utilisé cette année (et reviendra peut-être en 2021) pour aider les jeunes marques, mais aussi les couturières, les modélistes, les fabricants « dont les entreprises et les moyens de subsistance ont été affectés par la pandémie et son impact économique » à traverser cette crise. L’initiative se prénomme « A Common Thread », comprenez « Le fil conducteur ». L’argent de la subvention s’élève à 700 000 dollars, mais Tom Ford et Anna Wintour vont lancer une campagne pour faire grossir ce porte-monnaie et ainsi aider le plus de maillons de la chaîne possible.
Même si pour le moment, les critères pour les bénéficiaires n’ont pas été très clairement établis, il était important selon Anna Wintour et Tom Ford d’agir très vite pour soutenir au mieux l’économie américaine.
Source: Lire L’Article Complet