Avec légèreté et délicatesse, le joaillier renoue avec son motif vintage des perles d’or sur de nouveaux bijoux et garde-temps, tout en rondeur.
Les « mains d’or » de ses ateliers n’ont pas attendu qu’elles contaminent les défilés et s’affichent au cou d’Harry Styles en double rang pour en faire un emblème. Ciselées et cultivées sur de l’or depuis les années 1920, les perles de Van Cleef & Arpels protègent des pierres précieuses et ornementales jusqu’à gagner peu à peu de la splendeur et devenir un motif à part entière.
Revisitée sous le soleil d’été de Théoule-sur-Mer dans le Palais Bulles en mai dernier, la joyeuse collection Perlée – née chez le joaillier en 2008 – rend hommage à un savoir-faire signé, prêtant rondeurs et reflets à une pléthore de nouveautés joaillières et horlogères.
Une collection joaillière inspirée de motifs vintage
A l’image de son fameux serti mystérieux –prouesse brevetée des ateliers permettant de sertir des pierres sans aucune griffe ni métal apparents – dont il garde le secret, ce style in-house empreint de légèreté et de délicatesse s’inspire de son esthétique inédite d’époque (les créations torsadées dites Couscous en 1948, Bagatelle dans les années 1950 ou Twist dix ans plus tard…) pour orner des compositions contemporaines, enjouées et audacieuses.
Bracelets, montres à secret, bagues et pendentifs
Les aficionados s’emparent alors de ces bracelets torques aux godrons généreux, nouvelles bagues pop et solaires pleines de relief et contrastes grâce à l’emploi du poli-miroir, logeant en leur centre la vibration d’une malachite, la chaleur du corail, l’éclat du lapis-lazuli et de la turquoise… Pas de mauvais choix.
Un concerto de couleurs aux variations uniques que s’offrent des garde-temps aux bracelets de billes d’or interchangeables et montres à secret d’une rare beauté, reprenant l’écho d’un bijou « toi et moi ». On pivote alors le cabochon de cornaline ou de turquoise pour chuchoter l’heure sur un cadran en nacre, onyx ou or jaune guilloché de diamants ronds.
Pour accompagner des versions pavées de diamants dessinées, il y a deux ans, la maison livre des puces d’oreilles et des pendentifs plus discrets, aux mises à jour en nid d’abeille pour que la lumière traverse et trace son nouvel âge d’or, déjà très remarqué.
Crédits photos : Van Cleef & Arpels
Autour de
Source: Lire L’Article Complet