Coup d’éclat – Découvrez la nouvelle joaillerie fine de Dior, inspirée d’un bouton de rose

Pour la nouvelle branche dans la famille La Rose Dior, Rose Dior Couture,Victoire de Castellane part d’un bouton de rose de Monsieur, stylisé en 9 créations épinées de diamants et coulées dans de l’or… rose.

Elle promène son inspiration dans la nature depuis sa prise d’assaut de la place Vendôme dans les années 2000 et partage cette fascination pour la fleur à la robe pourprée avec M.Dior. Elle cueille, cueille sa jeunesse pour ne jamais ternir sa beauté. Pour Victoire de Castellane, la directrice artistique de la joaillerie de la maison Dior, la rose est le bon engrais de ses collections : ses créations passées RoseDior, Dior Rose, Bois de Rose, Rose des Vents et Rose Dior Bagatelle pour preuve irréfutable.

En 2022, la directrice artistique bêche un nouveau parterre et fidèle à son âme d’enfant (sûrement la mieux gardée des joailliers), s’inspire d’un bouton de rose du fondateur de la griffe de l’avenue Montaigne, stylisé d’un trait vif sur des colliers légers, boucles d’oreilles puces et bagues élégantes, sous le nom de Rose Dior Couture. « L’univers et l’histoire de Monsieur Dior, son goût pour la nature et la féminité, guident mes collections mais ne sont qu’un point de départ ; je les mêle ensuite à mon inventivité. Quand je crée, j’ai toujours 5 ans… Comme les enfants qui commencent un jeu, avec un esprit ouvert, une liberté infinie. »

Une collection de bijoux à porter au quotidien

La dernière rose imaginée par Victoire de Castellane, Rose Dior Couture, marie les promesses d’un bouton prêt à éclore au soyeux d’une fleur en tissu. « Heureusement, il y a les fleurs » confie Monsieur Dior à ses Mémoires. D’automne-hiver à printemps-été, le motif cher au couturier n’a cessé de colorer sa haute couture. En son honneur, les neuf nouvelles pièces se portent au quotidien, pour tutoyer l’air du temps. Cette nouvelle variété si raffinée, ci et là piquée de diamants, reprend le design iconique des tiges de sa collection reconnaissable entre mille, Bois de Rose, « qui s’enroulent autour du doigt, comme un bijou poétique, une déclaration romantique ou le symbole d’un amour éternel. » explique Victoire de Castellane.

« Heureusement, il y a les fleurs » – Monsieur Dior

En écho au jardin à flanc de falaise de Granville, où le jeune Christian Dior apprit l’art de tailler auprès de sa mère Madeleine, l’épure signature de cette collection à succès s’étend pour la première fois à des joncs. Ciselé dans l’or blanc, rose ou jaune, givré ou non de diamants. Tout est d’une modernité folle et hommes aussi bien que femmes rêvent ces bijoux dans l’air du temps, enlacés à leur poignet. Tout comme la villa des Rhumbs de Granville incarne l’enfance de Monsieur Dior, Bagatelle est pour Victoire de Castellane la quintessence du jardin. Lieu de quiétude associé aux promenades de son enfance, la roseraie respire pour la directrice artistique « l’idée du charmant ».

Baptisée en son honneur, la collection Rose Dior Bagatelle est agrémentée de onze dernières créations invitant de nouveaux portés. La mono-boucle se décline en puce ou s’étale du lobe à l’hélix, la bague pousse aux mix and match, à moins d’opter pour le modèle deux doigts plus féminin que jamais ? Sur ce jonc ouvert et son complice, le collier ouvragé au fermoir enlacé, la fleur pousse en majesté et semble apprivoisée.

Chez Dior, la rose tout terrain

Son odyssée tisse un fil d’Ariane entre différents territoires d’expression. De la ville Les Rhumbs au 30, avenue Montaigne, de M. Dior à ses successeurs, la reine des fleurs pique les silhouettes des défilés, imprimée, brodée, brochée sur les robes ou les manteaux du soir, la rose est figurée sur une ceinture, suggérée dans l’ampleur d’une jupe et peinte sur une robe en mousseline… Son sillage compose son jus le plus emblématique : ces jours-ci, Maria Grazia Chiuri s’invite sur le nœud à l’imprimé Millefiori iconique qui enserre le col de la nouvelle édition Miss Dior, ultra limitée à 100 exemplaires…

Crédits photos : Dior

Autour de

Source: Lire L’Article Complet