Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Malgré le port du masque obligatoire et la distanciation sociale dans les magasins pendant la période des soldes, une question anime toutes les fashionistas : peut-on attraper la Covid-19 par le biais des vêtements ? Bien que la contamination par leur biais reste minime, mieux vaut suivre à la lettre ces quelques conseils pour faire face au coronavirus.
Bien laver ses fruits et ses légumes. Laisser aérer les produits achetés avant de les ranger dans les placards. Ne pas se toucher le visage sans s’être lavé les mains au préalable. Dans le contexte de pandémie actuelle, les conseils et préconisations ne manquent pas à l’appel. Comme dans une série à suspense, une sorte de paranoïa nous envahit avec une question qui ne cesse de nous hanter : ai-je fait les bons gestes ?
Dès lors, nous nous ruons sur divers sites Internet afin de trouver les solutions qui nous empêcheront d’être contaminés par le Covid-19. Après avoir passé en revue la baguette croustillante de la boulangerie du coin, les poignées de porte et même notre smartphone, qu’en est-il de nos vêtements ? Écharpes, pulls, manteaux et vestes sont les premières armures pour affronter la douce fraîcheur printanière lors des sorties autorisées pendant le confinement. Cependant, ces pièces sont également en première ligne de front face à ce virus. À ce moment précis, nous nous posons 36.000 questions : nos vêtements sont-ils porteurs de maladie ? Entre les idées reçues et les fake news, il est temps de remettre un peu d’ordre dans toutes ces infos, et pas seulement dans notre garde-robe !
Vêtements porteurs du coronavirus : la question de la matière
C’est maintenant bien connu : le Covid-19 se transmet principalement d’homme à homme. Lors d’un échange avec une personne contaminée par le virus, il se peut que quelques gouttelettes (postillon, transpiration) tombent sur les vêtements. Par conséquent, le tissu devient une surface « pouvant abriter le virus ». Selon l’une des rares études menée à ce sujet par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la durée de vie du virus sur les vêtements dépend du type de tissu et de matière.
Le virus s’attache plus facilement et plus longtemps à des matières poreuses et humides. Concrètement, cela veut dire que les vêtements en polyester et en élasthanne retiennent plus facilement les germes que les pièces composées de coton et autres fibres naturelles. Dans le doute, le Center for Disease Control (l’organisme gouvernemental américain de contrôle des maladies) recommande d’enlever les vêtements en contact avec l’extérieur dès que nous avons franchi le pas de la porte, et de les nettoyer pour éviter la propagation du coronavirus. Néanmoins, que l’on se rassure, le risque de contamination par le biais des vêtements est plus que minime.
Coronavirus et vêtements : les bons gestes à adopter
Bien qu’il soit vivement conseillé de se laver les mains régulièrement à l’aide d’un gel hydro-alcoolique, il en est tout autre pour nos vêtements. Au contraire, quelques pulvérisations d’alcool s’avéreraient même nocives aussi bien pour les vêtements que pour les muqueuses, comme nous l’explique l’OMS dans sa dernière étude.
Au moindre doute, il est plus judicieux de laver immédiatement les vêtements à haute température. Le Haut Conseil de le santé publique préconise de laver le linge d’une personne contaminée confirmée « dans une machine à laver avec un détergent habituel et un cycle à 60 degrés minimum pendant 30 minutes au minimum ».
Un conseil utile et régulier qui s’ajoute à la longue liste : se laver les mains le plus possible, garder ses distances sociales et surtout rester chez soi.
À lire aussi :
⋙ Coronavirus : comment fabriquer un masque en 30 secondes
⋙ Coronavirus : faut-il retirer ses chaussures et ses vêtements en rentrant chez soi ?
⋙ Soutiens-gorge, jeans, leggings… Au bout de combien de temps faut-il les laver ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet