On en possède quasi toutes une paire dans nos placards ! Pratique mais pas nécessairement la plus esthétique à la base, voilà que la botte de pluie cartonne plus que jamais aux pieds des fashionistas. Mode d’emploi.
Restez informée
Les chunky boots élues bottes incontournable de la saison ont du souci à se faire. Malgré leur succès inattendu depuis la saison passée, elles font depuis quelque temps face à une concurrente tout aussi improbable. Réputées pour leur confort et leur résistance aux intempéries, ces bottes et bottines venues du monde du travail habillent en ce moment les filles les plus stylées. Vous avez deviné ? Il s’agit évidemment des bottes de pluie. Au delà de leur aspect pratique quand le mauvais temps menace, la botte en caoutchouc se révèle aussi ultra confort à l’usage et même lookée à condition de savoir comment la porter et avec quoi l’associer.
Bottes de pluie : d’où vient leur succès ?
Avouons-le tout de suite : leur succès nous avait échappé quand nous vous avions dévoilé les grandes tendances de l’année dernière et même les tendances mode automne-hiver 2021-2022 parmi les accessoires de la saison… c’était sans compter l’effet viral d’Instagram qui a vite élu la botte de pluie comme le modèle à avoir dans ses placards en ce moment. Non, la vraie surprise, c’est que la botte de pluie n’est plus « honteuse ». Elle s’affiche avec fierté, devenant un accessoire de mode à part entière. C’est qu’au-delà de la botte nautique (la fameuse Malouine de la marque Aigle) au style chic et passe-partout, la botte de pluie a fait une mue mode se déclinant désormais sous forme de bottines, de boots à talons et de modèles plus colorées les uns que les autres qui lui donnent un tout autre look. Dernier avatar en date : la néo botte de pluie, comme celle déjà quasi sold-out chez Zara. Pourquoi néo ? Parce que montée sur une semelle plateforme crantée, elles sont à mi-chemin entre la botte de notre enfance et la botte de sécurité… et elles ont littéralement fait vriller toutes les influenceuses mode de la planète !
Bottes de pluie : comment porter cette paire de chaussure ultra-tendance cet automne ?
Pour un vrai look « country chic », rien de plus simple : il suffit d’un jean tendance glissé dans la tige de ses bottes et d’un gros pull recouvert d’une sur-chemise ou d’une cape pour passer incognito d’un look de week-end à la campagne à un look de ville qui se fond dans le paysage.
Pour un style plus osé, pensez décalage et jouez le contraste entre le côté tout-terrain de la botte de pluie et la féminité de certaines pièces mode : on pense ici aux robes pulls, aux shorts d’hiver et aux robes longues. Bien aussi : l’association entre la bottine et la jupe midi dans des couleurs opposées (bottines noires et jupe blanche, par exemple).
Enfin, n’oubliez pas : la botte de pluie devrait résister à l’automne et continuer à imposer son style tout l’hiver. Pourquoi ? Parce que sa coupe ample permet d’y glisser semelles en moumoute et chaussettes chaudes, ni vu ni connu, pour des pieds au chaud et au sec. Du confort et du style : qui peut y résister ?
Source: Lire L’Article Complet