Combien de paires de chaussettes peut-on mettre ? Les bottes fourrées sont-elles l’unique solution ? Quelles matières privilégier ? Toutes les réponses pour que nos pieds survivent, même par températures négatives.
Parce qu’on ne peut pas vivre exclusivement en bottines UGG et chaussettes de laine, passage en revue des conseils connus et moins connus pour ne pas finir les pieds gelés.
Quelles chaussures pour ne plus avoir froid aux pieds ?
La réponse la plus évidente à cette interrogation hivernale est sans nul doute : les bottes fourrées. Authentiques cocons podologiques, ces chaussures au confort rarement égalé ont longtemps été décriées pour devenir socialement acceptées en milieu urbain. Une normalisation qui reste toutefois limitée, les UGG n’ayant pas encore trouvé leur place dans le dress code professionnel.
Quand l’uniforme chic et smart est de rigueur, on prend en effet soin de choisir des souliers d’hiver a minima distingués, les bottines en cuir ou en daim étant de loin les plus plébiscitées. Reste à vérifier tout de même que le cuir soit bien imperméable, afin que l’humidité ne puisse s’immiscer, et que les semelles soient suffisamment épaisses pour nous couper du froid. On fait également attention à choisir des chaussures à la bonne pointure, des modèles trop serrés pouvant être synonymes de pieds congelés.
- Comment garder du style malgré le froid ?
- Comment assouplir ses chaussures neuves ?
Quelles chaussettes en hiver ?
Avant toute chose, on raye de son esprit le préjugé bien connu selon lequel plusieurs paires de chaussettes superposées constitueraient un rempart efficace contre le froid. Grave erreur. Et pour cause, pour avoir chaud, nos pieds doivent pouvoir respirer et non être compactés sous plusieurs couches de textile qui pourraient altérer la bonne circulation du sang. On opte au contraire pour des paires de chaussettes en soie, en polyester, en laine ou fabriquées dans une fibre réputée isolante (coucou Uniqlo). Et, au pire des cas, si l’ on a vraiment très froid, on s’autorise deux couches de chaussettes, de préférence hautes pour ne laisser filtrer aucun filet d’air.
Autres astuces pour ne plus avoir froid aux pieds ? Les semelles thermiques, qu’on trouve facilement sur les internets, ou en peau lainée, chaudes et douillettes. On peut aussi glisser des petites chaufferettes dans nos souliers, pas forcément pratiques mais assurément efficaces.
Source: Lire L’Article Complet