Comment le sac Ikea est devenu un objet de mode ?

Ou quand le second degré s’empare des codes du luxe.

Fidèle compagnon de nos tribulations urbaines, le sac Ikea serait en passe de concurrencer les très galvaudés it-bags de luxe. Et pour cause, l’enseigne originaire du pays des Krisprolls et d’ABBA vient d’annoncer, à la stupeur générale, une collab’ mode avec le label ultra-hype Off White et son directeur artistique, Virgil Abloh. Sa mission s’il l’accepte : revisiter l’emblématique fourre-tout bleu répondant au doux nom de “Frakta” et en faire un accessoire de mode comme un autre, loin de toute considération utilitaire. Mais comment en est-on arrivé là ?

De cabas utilitaire à best-seller

Tout a commencé quand celui-dont-tout-le-monde-prononce-le-nom aka Demna Gvasalia, le D.A. adulé de Balenciaga, fait défiler sur son premier show homme un cabas en cuir XXL bleu criard dont la forme reprend de façon à peine voilée le design du fameux sac en bache bleue. La messe est dite : le it-bag de l’hiver prochain sera un cabas Ikea.


Crédit : Imaxtree / Daniele Oberrauch

Seule différence : celui-ci, Triangle d’or oblige, sera vendu à hauteur d’un SMIC et demi. Les critiques mode crient au génie, les ventes explosent et le sac détourné fait ce que les néophytes aiment appeler “un buzz sur la toile”, le commun des mortels restant largement dubitatif face à cette réappropriation ultra-luxe d’un objet de grande distrib’.

Le Frakta, futur it bag ? 

Flairant l’opportunité comm’ de monter en gamme, le fabricant de meubles aux noms imprononçables pousse aujourd’hui la blague encore plus loin en annonçant ce partenariat inattendu avec Off White qui n’a d’ailleurs pas manqué de teaser le produit (presque) fini.


Sur une courte vidéo postée sur Instagram, on y voit Virgil Abloh s’affairer en atelier autour de la conception du prototype. Certains spéculent sur l’idée d’un modèle oversize en toile épaisse, doté de grandes anses jaunes fonctionnelles qui saura séduire figures du fashion circus comme les mères de famille. Grande inconnue ? Le prix de cette petite plaisanterie qui, au vue des moyens mobilisés, devrait lui aussi nous faire bien rire.


Credit : Instagram @IkeaToday


Source: Lire L’Article Complet