À 150 ans, le Levis 501 est le jean le plus culte à travers le monde. Et pour cause, il a été adopté par tous des travailleurs d’usine aux vedettes du cinéma en passant par les légendes de la Silicon Valley, les présidents et les leaders de mouvements sociaux.
« L’Original 501® est une véritable icône, et depuis près de 150 ans. C’est un basique de toutes les garde-robes, et la toile blanche idéale pour exprimer son style et sa personnalité. Pour cette campagne, nous sommes fiers de collaborer avec sept pionniers connus pour repousser les limites et mener une vie authentique, portés par la créativité et l’originalité. Ils incarnent l’esprit ambitieux qui a fait la réputation du Levi’s® 501®. »déclarait Karen Riley-Grant, directrice du marketing chez Levi’s®, il y a quelques années.
Mais s’il est un incontournable d’une garde-robe, connaissez vous l’histoire du Jean 501 de Levi’s ?
L’origine de la marque Levi’s
En 1853, un certain Levi Strauss, émigré juif allemand, déménage à San Francisco dans le but d’y fonder l’entreprise Levi Strauss & Co, spécialisée dans le commerce de tissus. À cette époque de la ruée vers l’or, le jeune entrepreneur vend des vêtements et des bottes aux orpailleurs.
Mais le véritable tournant dans l’histoire de Levi’s se produit en 1872 lorsque Levi Strauss et le tailleur Jacob Davis s’associent et font breveter des vêtements en toile denim bleue qui sont renforcés par une innovation technique majeure : le rivet. Le premier blue jean est né le 20 mai 1873 sous l’appellation « XX » avant que le numéro de lot 501 y soit ajouté en 1890. L’extraordinaire aventure du jean vient tout juste de commencer et ne cessera alors de s’écrire.
Boutique Levi’s en 1975. Crédits : Getty.
La création du jean 501 de Levi’s
C’est au début des années 1870 que le premier jean fait ses premières apparitions. Certes, il ne ressemble pas encore au modèle que nous connaissons aujourd’hui, mais certaines pièces telles que les rivets en cuivre sont déjà là. Seule différence notable : il dispose de boutons à la ceinture pour que ces messieurs puissent attacher leurs bretelles ! Mais il faudra attendre quelques années pour que le fameux numéro 501 y soit associé pour désigner ce jean intemporel.
Les orpailleurs et les ouvriers adoptent très vite ce pantalon qui allie la résistance et le confort. À l’origine, le 501 n’est doté que d’une seule poche arrière. À l’image de nombreux autres éléments, les créateurs de la marque n’auront de cesse de faire évoluer le modèle pour répondre à tous les besoins. Aussi, une seconde poche est rajoutée en 1901 tout comme les passants pour ceinture le sont en 1920.
Le 501 de Levi’s, un jean en évolution permanente
Pour être sûr que leur jean soit reconnaissable au premier coup d’œil, les concepteurs de la marque l’équipent d’une petite étiquette rouge en 1936 – la « Red Tab » – qui est cousue au niveau de la poche arrière droite. Celle-ci contribue à asseoir encore davantage la notoriété de Levi’s à travers le monde.
Marilyn Monroe et Joe Doyle. Crédits : Getty.
Après la Seconde Guerre mondiale, le jean 501 constitue un excellent ambassadeur de la marque américain à Hollywood. L‘âge d’or du 501 est en marche et les stars d’alors se l’arrachent. Gary Cooper, John Wayne, James Dean, Marilyn Monroe ou encore Marlon Brando contribuent à façonner sa légende.
Les designers suivent l’évolution de la mode et réinventent sans cesse de nouveaux coloris et de nouvelles coupes pour plaire au plus grand nombre. Aujourd’hui, on ne compte pas moins d’une dizaine de versions du jeans 501 de la marque Levi’s.
Le Levi’s 501, denim écoreponsable ?
Tous les ans, ce sont 5 milliards de jeans qui sont produits dans le mode. Une pièce du vestiaire mode classique mais qui amène son lot de pollution et amenuise fortement les ressources de la planète en matière d’eau. Face à un consommateur toujours plus à la recherche d’alternatives mode écoresponsable, Levi’s produit désormais son modèle 501 de manière plus durable.
Désormais, grâce à sa technologie Levi’s Water Less, le géant du denim peut réaliser le 501en utilisant jusqu’à 96 % d’eau en moins que pour les finitions de denim conventionnelles. Autre nouveauté, la présence de ses Tailor Shops Levi’s® qui permettent de faire réparer sa paire de jean de manière à prolonger sa durée de vie.
Bien joué Levi’s !
Source: Lire L’Article Complet