Alors que leur visite était initialement prévue au mois de mars, le roi Charles III et la reine Camilla devraient arriver à Paris le 20 septembre prochain. Un voyage diplomatique comportant un banquet d’État prestigieux dans la galerie des Glaces de Versailles. Zoom sur les tenues prévues pour le monarque et le Président de la République.
La date officielle a été révélée il y a quelques semaines : après un séjour annulé en mars, en raison des grèves et des manifestations contre la réforme des retraites, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla devraient arriver à Paris le mercredi 20 septembre prochain.
Chris Fitzgerald, secrétaire privé adjoint du couple royal, a déclaré que le voyage mettrait l’accent sur des questions d’intérêt mutuel, notamment le changement climatique, la protection de la biodiversité, le renforcement des liens en matière de sécurité et de défense en réponse au conflit en Ukraine et la reconnaissance de réalisations culturelles exceptionnelles. Si le père des princes William et Harry deviendra le premier monarque britannique de l’histoire à s’adresser au Sénat français, un banquet d’État prestigieux dans la galerie des Glaces de Versailles est également au programme. Selon nos confrères du Daily Mail, à cette occasion, le roi Charles III ainsi qu’Emmanuel Macron devraient arborer des smokings noirs, classiques.
⋙ PHOTOS – Charles III à Balmoral : il renoue avec une tradition d’Elizabeth II, et pas des moindres !
Un programme de 3 jours très chargé pour le roi Charles III
Lors de cette courte visite, le roi et la reine, âgés respectivement de 74 et 76 ans, ont prévu d’honorer pas moins de 21 engagements royaux, partageant les 3 jours entre Paris et Bordeaux.
Dès leur arrivée, ils rejoindront Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron pour une cérémonie commémorative et un dépôt de gerbes à l’Arc de Triomphe, avant de descendre les Champs-Élysées en direction du Palais de l’Élysée. Le roi aura ensuite un entretien privé avec le président, avant de rejoindre la reine Camilla à un banquet en leur honneur, au Château de Versailles.
Le lendemain, pendant que Charles III s’adressera au Sénat, son épouse se joindra à la Première dame pour lancer un nouveau prix littéraire franco-britannique à la Bibliothèque nationale de France. Les deux couples prévoient également de rencontrer des groupes sportifs communautaires et une pléthore de stars du sport afin de souligner les bienfaits que le sport peut apporter aux jeunes, alors que la France accueille actuellement la Coupe du monde de rugby et se prépare à accueillir les Jeux olympiques l’année prochaine.
Une fois à Bordeaux, le roi et la reine rencontreront les secouristes et les communautés touchées par les incendies de forêt de Bordeaux en 2022 et mettront en lumière les efforts déployés pour lutter contre le changement climatique. Ils iront également à la rencontre des militaires britanniques et français, et assisteront à une campagne GREAT visant à mettre en valeur les entreprises britanniques et françaises et les membres des deux communautés dans la ville. Enfin, avant de s’envoler pour l’Écosse, le couple royal visitera un vignoble biologique, le premier à adopter une approche durable de la production de vin.
Comme l’a déclaré M. Fitzgerald : « Cette visite d’État célébrera les relations entre la Grande-Bretagne et la France, en soulignant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes… Elle a lieu à la demande du gouvernement britannique et à la suite d’une invitation du président français » rajoute-t-il.
⋙ PHOTOS – Charles III et Joe Biden très complices lors de leur rencontre
Crédits photos : Photoshot/Panoramic/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Charles III à Balmoral : il renoue avec une tradition d’Elizabeth II, et pas des moindres !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet