Challenge écoresponsable, journée sans achat, ateliers DIY… L'impératif Madame spécial Green Friday

Hausses des prix, fermetures des boutiques, démarches engagées… Retour sur ce que la rédaction veut impérativement partager pour un Black Friday des plus «verts».

Le Buy Nothing Day… d’Horace

Le Buy Nothing Day, le challenge que lance Horace à ses clients.

Pour s’opposer à la surconsommation de mise avec le Black Friday, la marque de soins pour homme Horace a décidé de fermer son site et sa boutique parisienne ce vendredi 29 novembre. Dans une démarche responsable et pour une consommation raisonnée, Horace a pour habitude de créer des produits à base d’ingrédients naturels et issus de plantes non-invasives. Le tout dans des flacons en plastique recyclé. Engagée auprès de plusieurs associations, la marque de cosmétiques masculins aidera d’ailleurs Surfrider Foundation Europe et la ville du Havre à nettoyer les plages ce vendredi. C.L.G.

Pour participer au nettoyage des plages havraises aux côtés d’Horace, rendez-vous sur initiativesoceanes.org.

Label Emmaüs hacke… le Black Friday

Partenaire du Green Friday, Label Emmaüs s’inscrit dans la lutte contre la surconsommation et profite du Black Friday pour marquer les esprits à travers une campagne sous le hashtag #labelemmaus. Depuis le 25 novembre, la boutique solidaire diffuse ainsi sur ses réseaux sociaux une vidéo rappelant aux consommateurs les alternatives éco-responsables à la surenchère commerciale. Dans cette séquence filmée dans le Marais à Paris, l’équipe de Label Emmaüs s’est postée devant les commerces du quartier avec un portant mobile habillé en fenêtre Web sur laquelle on peut lire «existe aussi en version recyclée et solidaire». Créé en 2016, Label Emmaüs est un e-shop militant qui propose des articles d’occasion. La coopérative a pour objectif de vendre 1 million d’objets en ligne d’ici 2020 et de former 300 compagnons et personnes aux métiers du e-commerce. S.O.B.

Les ateliers DIY de… La Trésorerie

Les ateliers DIY proposés par La Trésorerie font réfléchir sur notre manière de consommer.

La Trésorerie prolonge le Green Friday ce week-end et offre, avec les commerçants de la rue du Château-d’Eau dans le Xe arrondissement de Paris, des ateliers DIY (Do It Yourself, NDLR). Au programme, le magasin de décoration propose de créer ses propres savons et produits ménagers pour des produits du quotidien à la fois sains et éco-responsables. Le chef du Café Smörgas, situé à côté de La Trésorerie, apprendra également aux plus curieux à cuisiner des gourmandises scandinaves. C.L.G.

Pour participer à l’un des ateliers, rendez-vous sur weezevent.com. Ateliers à partir de 10 €.

Vestiaire collective lance son… Circularity Challenge

Vestiaire Collective offre des bons d’achats pour tous ceux qui mettront en vente leurs vêtements ce vendredi sur la plateforme.

Pour inciter à lutter contre la surconsommation, la première plateforme mondiale de mode de seconde main, Vestiaire Collective, a décidé de créer son Circularity Challenge. L’objectif ? Encourager les clients à vendre leurs vêtements en échange d’un bon d’achat du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre. Si la pièce est vendue dans les trente jours qui suivent, un bon d’achat de 20 euros leur sera remis, à dépenser avant le 31 décembre sur le site. En prime, les frais de livraison seront gratuits ce week-end. C.L.G.

Rendez-vous sur le site vestiairecollective.com pour vendre et acheter des vêtements de seconde-main.

Altermundi fait son… Green Friday

Altermundi reversera 10 % du chiffre d’affaires de la journée à une association engagée.

La marque durable Altermundi, spécialisée dans la décoration, fait son Green Friday en reversant 10 % du chiffre d’affaires de la journée à une association engagée. Pas de fermeture, donc, mais une journée qui permettra de sensibiliser ses clients au développement durable. Au programme, des ateliers DIY pour fabriquer ou préparer bijoux, bougies ou infusions. D’autres activités permettront d’apprendre, entre autres, à réparer nos vêtements nous-mêmes ou encore à rénover des meubles et appareils électriques. C.L.G.

Rendez-vous dans les boutiques Altermundi vendredi 29 novembre pour participer à l’un de ces ateliers.

Haglöfs décide de… doubler ses prix

Haglöfs décide de doubler ses prix pour contester le Black Friday.

Depuis 2016, Haglöfs s’oppose fermement au Black Friday. «Profondément préoccupée par la nature», la marque suédoise d’équipements de plein air a décidé de doubler ses prix ce vendredi 29 novembre. Tous les revenus de cette journée seront ensuite reversés à Naturskyddsföreningen, une société suédoise qui s’engage à protéger la nature. Pour marquer son désaccord avec cette politique de surconsommation, Haglöfs fermera également son e-shop ce jour. Des mesures fortes pour attirer l’attention sur ces questions relatives à l’environnement. C.L.G.

La deuxième édition du Green Friday par Cosmydor

Cosmydor réduit ses prix pour lutter contre le gaspillage des produits cosmétiques.

Deuxième Green Friday pour Cosmydor. La marque de cosmétiques propose des produits frais, fabriqués avec peu de conservateurs. La DLUO (date limite d’utilisation optimale, NDLR) est ainsi allongée à un an après la fabrication du produit. Pour contester le Black Friday, Cosmydor propose 50 % de réduction sur les produits approchant d’un à trois mois de leur DLUO. Une manière de lutter contre le gaspillage. C.L.G.

Rendez-vous sur cosmydor.boutique.

Source: Lire L’Article Complet