Vêtement synthétiques, tissu irritant, matières cancérigènes… Quelles sont ces matières qui abîment notre peau ?
Chaque jour, notre tenue est mûrement réfléchie, mais il y a une chose à laquelle on ne pense pas forcément : notre santé. Entre les produits toxiques présents dans nos vêtements et les matières naturelles irritantes, notre peau est mise à rude épreuve. Pour la protéger, voici le guide des matières à bannir de notre garde-robe.
- Les matières synthétiques
Ce n’est pas un secret, les matières synthétiques regorgent de molécules chimiques, dont certaines très nocives pour la santé. Acrylique, polyester, soie artificielle, acétate, nylon… Des matières toxiques et allergisantes que l’on retrouve malheureusement chez beaucoup de nos enseignes de prêt-à-porter préférées.
- La laine
Celles qui ont la peau sèche vous le diront, la matière irritante se cache souvent là où on ne l’attend pas. L’une des matières les plus irritantes pour la peau est étonnamment 100% naturelle : la laine. Elle peut entraîner des poussées d’eczéma, et ce, pour tous types de peau.
- Le bambou
Le bambou, cette fibre écologique qui apporte douceur et fluidité à nos vêtements, n’est en réalité pas très recommandée. Dans son état naturel, le bambou est raide et râpeux. Selon une étude de la marque Patagonia, le processus de transformation du bambou à son état le plus doux libère des produits chimiques toxiques (disulfure de carbone, hydroxyde de sodium et acide sulfurique) qui ne sont pas seulement mauvais pour la peau, mais qui portent également atteinte au système reproductif.
- Le tissu “infroissable”
Magique le tissu infroissable ? Plutôt bourré de méthanal, aussi appelé formaldéhyde, une substance chimique considérée comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
- Les boutons en nickel
Notre jean préféré serait-il le pire ennemi de notre peau ? Les boutons contenants du nickel, très présents sur les pantalons, jupes, et même dans les armatures de soutiens-gorge, sont en réalité très irritants pour la peau. Ils peuvent déclencher une allergie cutanée et de fortes irritations.
- Le latex
Utilisé pour la fabrication de pantalons, gants, et même d’élastiques pour cheveux, le latex est partout. Or, c’est une matière allergisante qui provoque l’apparition de petites cloques et de rougeurs sur la peau. Plus grave encore, il arrive que ces allergies se manifestent dans des difficultés à respirer ou des vomissements.
- Le cuir synthétique
S’acheter un pantalon en cuir synthétique plutôt qu’un pantalon en « vrai » cuir, c’est faire un geste fort pour la planète (et pour notre porte-monnaie). Protéger la cause animale, oui, mais attention à ne pas y laisser sa peau. Comme tout type de matière synthétique, le faux cuir confine la peau, l’empêchant ainsi de respirer et favorisant la transpiration du corps. Une aubaine pour les bactéries, que les matières synthétiques sont incapables d’absorber, créant ainsi un environnement propice à leur développement.
Si cela n’est pas suffisant pour vous convaincre d’abandonner le cuir synthétique, sachez que le frottement entre la peau et le « faux » cuir, est favorable aux réactions allergiques. Finalement, mieux vaut s’offrir une jolie robe.
Source: Lire L’Article Complet