L’annonce est tombée en plein milieu du MET Gala 2022, plombant l’atmosphère alors que l’actualité internationale n’est déjà pas au beau fixe.
Le journal états-uniens Politico révélait avoir en sa possession un document exclusif prouvant que la Cours Suprême du pays s’apprêtait à renverser l’arrêt Roe vs Wade qui garantit le droit à l’avortement jusqu’à 24 semaines.
Une décision dramatique qui viendrait entériner la mise en danger de milliers de femmes aux États-Unis mais aussi des pays frontaliers qui ne disposent pas de ce droit à l’heure où 26 états cherchent à rendre l’avortement illégal.
Alors que le pays se retrouve à un carrefour hallucinant concernant les droits des femmes, nombreuses sont les marques à s’engager pour défendre les intérêts de leurs employées.
- Droit à l’avortement menacé aux USA : « Les États pourront faire ce qu’ils veulent »
- 8 fois où les femmes ont pris le pouvoir grâce à la mode
Quand les marques de mode luttent pour le droit à l’avortement
« Comme la pandémie l’a si clairement montré, les problèmes de santé publique sont des problèmes liés au lieu de travail. Les chefs d’entreprise sont responsables de la protection de la santé et du bien-être de nos employés, et cela inclut la protection des droits reproductifs et l’accès à l’avortement ». C’est ainsi que Levi’s, griffe denim culte, commence son communiqué de presse concernant son soutien à ses employées pour préserver leur droit à l’avortement.
Un engagement qui intervient à l’heure où siègent à la Cour Suprême 6 juges conservateurs sur 9 dont 3 ont été nommés par Donald Trump.
Si jamais l’arrêt était renversé, plus d’une vingtaine d’États interdiraient immédiatement l’IVG.
Dans cette lettre ouverte, la marque annonce s’engager à rembourser les frais de déplacements de toutes ses employées qui seraient amenées à changer d’État pour recevoir des soins de santé dont des avortements. Une décision déterminante qui permettrait de gommer les inégalités, notamment financières, entre les femmes cherchant à avorter.
« Les femmes représentent 58 % de notre main-d’œuvre mondiale, et ces dernières années, de nombreux employés ont exprimé à la direction leur inquiétude croissante face au recul de toutes les formes de soins génésiques », rappel Levi’s.
D’autres entreprises comme c’est le cas d’Amazon ou d’Apple prennent également des dispositions pour élargir la couverture médicale de leurs employées au droit à l’avortement alors que nombreuses sont les femmes à s’inquiéter quant au rétrécissement flagrant de leurs droits.
Source: Lire L’Article Complet