Au défilé Dior fall 2023, Maria Grazia Chiuri déclare son amour à l'Inde

Ce jeudi 30 mars à Mumbai -anciennement Bombay-, un parterre d’aficionados de mode s’est amassé autour de la Porte de L’Inde. C’est dans ce décor symbolique, parce que considéré comme la porte d’entrée dans ce magnifique pays, que Dior a posé bagages à l’occasion de son défilé prêt-à porter automne 2023.

Si des personnalités Françaises telles que Laetitia Casta ont fait le déplacement, ce show a été pensé comme une célébration de la culture indienne. L’Inde, une terre que la directrice artistique de la maison de l’Avenue Montaigne chérit.

Dialogue entre Dior et la culture indienne

Il est toujours difficile de trouver les mots pour exprimer l’amour que l’on porte pour une personne ou un élément qui fait partie de notre vie. La langue Française est pourtant désignée comme l’une des plus romantiques, tant elle regorge de termes tendres. Lesquels auraient été les plus justes pour dire toute l’affection que Maria Grazia Chiuri éprouve pour l’Inde ? 

On ne saurait dire. La directrice artistique de Dior a laissé les mots de côté et a préféré s’exprimer à travers le vêtement.

La culture indienne, de ses codes stylistiques emblématiques au savoir-faire technique de ses artisans, est célébrée dans la collection Dior automne 2023. Les vêtements en soie colorés vibrent et la coupe des jupes est inspirée du traditionnel sari. Un détail qui permet à Maria Grazia Chiuri de conjuguer passé et présent.

Le vert, le blanc, le fuschia des pièces en jettent. Autant que les boléros et les ensembles chemises-pantalons fluides qui rappellent le style casual des indiens.

Cette garde-robe raconte aussi l’amitié et la collaboration entre Dior et Karishma Swali, à la tête des Ateliers Chanakya. Maria Grazia Chiuri travaille depuis longtemps avec ce centre et a déjà fait appel à ses talents pour de précédentes collections.

Karishma Swali est également la co-fondatrice de la Chanakya School of Craft, une école où plus de 600 femmes perfectionnent des savoirs-faire méticuleux comme la broderie. Observez les détails brodés sur les vêtements de la gamme Dior automne 2023, c’est un clin d’oeil à leur précieux travail.

Parce qu’elle rend hommage à l’Inde, la griffe avait naturellement à coeur de convoquer un casting de mannequins d’origine indienne.

Les sublimes silhouettes atemporelles présentées ce jeudi 30 mars à Mumbai réunissent avec brio l’ADN de Dior et ce style raffiné qu’on ne retrouve que dans la mode indienne.

Source: Lire L’Article Complet