Astuce mode : comment garder son jean préféré plus longtemps ?

Notre denim parfait, le best des bests qui nous suit partout et qui nous sauve bien des situations fashion, mérite bien quelques attentions particulières pour lui assurer longévité. Sauf que, nous aurions quasi toutes une très mauvaise habitude qui, pourtant, peut lui être fatale…

Restez informée

Dans nos placards, il y a ces pièces qui filent au gré des saisons, passent, s’oublient et repassent, et celles qui ne nous quittent jamais. Roi en la matière, le jean. Vous savez ce denim parfait pour notre morphologie, dans lequel on se sent bien, jolie, tendance et qu’on n’abîmerait pour rien au monde. Vous l’avez ? À pépite préférée, soin particulier, histoire de le faire durer dans le temps. Et il semblerait que quelques mauvaises habitudes, dont une plus particulièrement, nuisent à sa durée de vie. Horreur ! Tout bêtement, il s’agirait de sa fréquence de lavage… Car oui, nous sommes nombreuses à être des adeptes du one wear one cleaning (soit le laver à chaque fois qu’il a été porté) mais il y a aussi les plus extrémistes qui préconisent de ne quasi jamais le laver, dont des professionnels en la matière et grands fabricants de denim. Parmi les puristes, Chip Bergh, qui n’est autre que le PDG de Levi’s, avait même confié « Un bon jean n’a pas vraiment besoin d’être lavé », il y a quelques années au magazine Fortune.
Alors, quel juste milieu ? Faut-il attendre la tache ou s’atteler à la tâche ? Quelques conseils et bons gestes.

Jean : pourquoi le laver TROP souvent est une « mauvaise » idée

Les professionnels sont bien souvent unanimes : laver son jean à répétitions (et en machine) serait une (très) mauvaise option. Pourquoi ? Déjà pour préserver sa couleur. Bien souvent, un joli bleu se transforme en un bleu délavé (par définition) voire même en gris. La couleur change, notamment à cause des produits chimiques contenus dans les détergents comme la lessive qui vont venir aussi affaiblir durablement la toile. Et évidemment, autre argument qui n’est pas des moindres, plus responsable, cela gâche aussi un paquet d’eau inutilement, et reste très nuisible en terme d’écologie.

Jean : quelle fréquence de lavage idéale ?

Tout d’abord, il faut savoir que la matière brute de ce pantalon solide ne se salit que rarement quand on le porte. Certes. Nous sommes aussi bien d’accord qu’après utilisation, et comme tout vêtement d’ailleurs, il se couvre de microbes, certes inoffensifs, mais bien réels : cellules de peau morte, sébum et résidus de tout ce qui a pu entrer en contact avec le vêtement pendant la journée sont présents sur le tissu même si ce dernier, très robuste, limite considérablement les odeurs… On n’attend donc pas de le laver quand il sent mauvais, hein !
Mais il est préconisé d’espacer un tant soit peu ses passages en machine : 5 à 6 utilisations dans l’idéal ! Une fréquence sur laquelle s’accordent plusieurs spécialistes et fabricants et qui vous permet d’avoir un jean propre mais qui vieillit bien. Pour les plus réticentes (le plus grand nombre sans doute !), 3 c’est déjà super bien ! Sinon, oubliez totalement la machine !

Bien laver son jean : les bons gestes

Si les pros du denim conseillent de le laver à la main et à l’eau froide plutôt qu’à la machine pour permettre aux colorants intégrés à la matière de tenir plus longtemps, cette technique peut s’avérer parfois contraignante dans notre quotidien. Jean « grand » luxe ou plus bon marché, on s’autorise donc le passage dans le tambour de son lave-linge en privilégiant un lavage à froid ou un cycle délicat. On prend également soin de le retourner à l’envers. Si vous avez trop peur d’abîmer votre basique de la garde-robe préféré, vous pouvez aussi le glisser dans un sac protecteur, tout comme vous le feriez avec votre soutien-gorge ou autres dessous.

Mention spéciale en cas de « grosse » tache (ça arrive !), on ne tente pas de frotter juste l’endroit souillé, cela risquerait de délaver la zone et de laisser une marque visible sur le long terme. Oups ! On évite le détachant et on profite d’un passage en machine plus rapide dans ce cas.

Enfin, côté séchage, afin d’éviter tout risque de rétrécissement et de décoloration, on s’épargne le sèche-linge au profit du séchoir, à l’air libre donc.

A vous de jouer !

Source: Lire L’Article Complet