Pour sa nouvelle collection engagée, la créatrice britannique a choisi de mettre en lumière le combat de l’activiste française, Assa Traoré. Explications.
Depuis le début de sa carrière, Stella McCartney fait de la mode un art engagé. Pionnière sur les questions environnementales, la créatrice britannique a choisi depuis plusieurs années de proposer un dressing responsable et durable. Des réflexions qui se sont accélérées en période de confinement. Lors d’une insomnie, celle qui vient de lancer sa première collection mixte, a tenté de mettre sur papier toutes ses pensées sur l’avenir de la mode. Après une discussion avec son équipe, ce qui devait être un simple exutoire s’est transformé en un véritable manifeste. En octobre dernier, Stella McCartney a dévoilé « Manifesto de A à Z », un abécédaire où chaque lettre représente un combat défendu par une association soutenue par la griffe. Pour incarner le mot « accountable » (comprenez « responsable »), l’artiste a opté pour l’activiste française et fondatrice de l’association « La Vérité pour Adama », Assa Traoré. « Pour moi, être responsable, c’est perpétuer le souvenir de ceux dont la vie a été arrachée à cause de l’injustice. C’est rester digne et se tenir debout, coûte que coûte, pour montrer à nos enfants le chemin de la liberté et de l’égalité », explique-t-elle sur le compte Instagram de la marque.
Voir cette publication sur Instagram
Une collection de t-shirts solidaires
Pour accompagner ce projet, Stella McCartney lance une série limitée de t-shirts graphiques inspirés de son manifeste et de la collection printemps-été 2021 de la marque. Réalisées en collaboration avec vingt-six artistes, les pièces de cette collection baptisée « A à Z » sont vendues au prix de 450 euros. Les bénéfices de chaque vente soutiendront l’association portée par l’artiste qui se cache derrière la lettre de l’abécédaire.
Source: Lire L’Article Complet