Galerie: Des médecines douces pour traiter l’acné (Femme Actuelle)
Ce geste est anodin… Pourtant il a une incidence sur l’apparition des rides : le démaquillage ! Les frottements quotidiens ou les gestes trop agressifs peuvent altérer la peau et la faire vieillir de manière prématurée. Explications.
Si le processus de vieillissement cutané est naturel, il peut être accéléré par certains gestes, à l’exemple du démaquillage. Bien qu’elle paraisse anodine, cette routine quotidienne a une incidence sur la jeunesse de la peau. Suivant la façon dont elle est effectuée, elle peut dégrader l’épiderme plus rapidement, déjà soumis à bon nombre d’agressions extérieures. Le frottement fréquent et des gestes trop agressifs peuvent accélérer l’apparition des rides et des ridules. Ils sont susceptibles de provoquer « la rupture de vaisseaux sanguins » mais aussi « un déchirement de fines peaux ». A force, cela épuise l’épiderme selon les experts interrogés par Byrdie.
Les yeux y sont particulièrement sujets : « Il s’agit du premier endroit à montrer le vieillissement du visage » explique à Renée Rouleau, gourou beauté. Soumis à nos expressions, le contour de l’œil est susceptible de présenter des rides plus rapidement. Sans compter que la peau y est beaucoup plus fine. Il est essentiel de procéder avec délicatesse, en lui apportant un soin particulier. Ainsi, le regard peut être démaquillé par « trempage ». Ce procédé doux consiste à déposer un coton classique ou réutilisable imbibé de lotion sur chacune des paupières. Laissé en place quelques secondes, le coton dissout le maquillage sans effort. Il suffit ensuite d’effectuer des mouvements vers le bas afin de retirer les traces de maquillage. L’opération s’achève par le passage du coton sous les cils.
Un démaquillage en bonne et due forme
De manière générale, il convient de ne pas frotter la peau mais de procéder par tapotements doux et mouvements circulaires, de sorte à décoller le maquillage. Les pros recommandent également de miser sur un démaquillant destiné aux peaux sensibles. Cela permet de prendre soin de la peau du visage tout en protégeant la zone du contour de l’œil. Enfin, les experts préconisent de procéder à un double démaquillage, l’assurance de retirer tous les résidus et composants chimiques.
Ils rappellent également que le lavage des mains en amont est une étape essentielle avant de procéder à tout démaquillage. Cette habitude est souvent oubliée, pourtant, elle évite le transfert de bactéries sur le visage et autour des yeux.
A découvrir également : Les 10 commandements anti-âge
Source: Lire L’Article Complet