À quoi ressemblera le shopping après le déconfinement ?

Faudra-t-il faire la queue aux abords des magasins ? Le masque sera-t-il obligatoire ? Quid de l’essayage ? Alors que le déconfinement se profile avec la réouverture des boutiques, voici les mesures de protection qui devraient être mises en place par les commerces pour de nouveau accueillir les clients.

Près de deux mois après les mesures de confinement ayant entraîné la fermeture de nombreux commerces, les magasins aperçoivent enfin le bout du tunnel. Les portes des boutiques devraient réouvrir ce lundi 11 mai. Parmi elles, les grandes enseignes de mode et autres indépendants de l’habillement qui espèrent relancer leurs ventes après huit semaines de rideaux tirés et de chiffre d’affaires en chute libre.

Mais comment l’expérience shopping va-t-elle se dérouler ? Le retour à la normale n’est pas prévu pour tout de suite. Les magasins vont devoir s’adapter en régulant l’affluence, en respectant les gestes barrières dans le magasin et les cabines d’essayage. La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) s’apprête à dévoiler un guide pratique des normes à respecter à destination des boutiques de mode indépendantes. Les grandes enseignes recevront elles aussi ce livret avec la liberté d’adapter leurs mesures sanitaires. Celui-ci détaille les recommandations pour assurer la sécurité des clients et du personnel.

En vidéo, la mode se mobilise contre l’épidémie

Quels magasins de vêtements sont concernés par la réouverture ?

Pendant son discours annonçant le plan de déconfinement devant l’Assemblée Nationale, Édouard Philippe a indiqué que tous les commerces – à l’exception des bars et des restaurants – seraient en capacité d’accueillir à nouveau du public à partir du 11 mai. Une mesure qui exclut les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés. Susceptibles de faire circuler le virus en raison de leur trop grande affluence, des lieux comme le Forum des Halles, Beaugrenelle et Italie 2 à Paris resteront fermés au public. Cependant, plusieurs grands magasins parisiens dont les Galeries Lafayette et le Printemps Haussmann préparent leur réouverture malgré une superficie supérieure à 40.000 mètres carrés, grâce à une dérogation spéciale du Préfet de Paris.

Quelles sont les mesures sanitaires adoptées ?

«Cela va commencer par un grand nettoyage de tous les magasins», explique Éric Mertz, président de la FNH, au journal Ouest-France. Il poursuit en indiquant que les gestes barrières seront affichés à l’entrée des boutiques. Des masques seront mis à disposition ainsi que du gel hydroalcoolique pour inviter les gens à se désinfecter les mains avant d’entrer. Une fois dans le magasin, un traçage au sol devrait être mis en place pour inviter à respecter un sens de la circulation et des distances de sécurité (entre 1,50 et 2 mètres).

Faudra-t-il faire la queue avant d’entrer ?

Les magasins de vêtements vont devoir adapter leur fonctionnement pour éviter toute propagation du Covid-19 et cela passe en premier lieu par une régulation des flux de clientèle. Éric Mertz, président de la FNH indique qu’il y aura au maximum, dans un magasin de centre-ville, une personne pour 16 mètres carrés. Le nombre de clients à l’intérieur sera ainsi régulé en fonction des entrées et des sorties afin de respecter la distanciation sociale. Cela signifie qu’il faudra probablement prendre son mal en patience avant de faire son shopping.

Les ports du masque et des gants seront-ils obligatoires ?

Le gouvernement recommande le port du masque pour le personnel et les clients mais sans le rendre obligatoire. Les gérants auront le choix de l’imposer pour accéder et déambuler à l’intérieur du magasin. Certains prévoient d’en fournir aux clients qui n’en ont pas et qui souhaitent entrer. En ce qui concerne les gants, rien n’a été formellement indiqué. Des indépendants envisagent cette option pour que leurs clients puissent toucher les vêtements. Une méthode pas forcément adaptée aux grandes enseignes qui brasseront plus de monde une fois le déconfinement amorcé.

En vidéo, que valent les masques faits maison ?

Peut-on essayer un vêtement ?

Les essayages sur place seront fortement recommandés pour éviter au maximum les retours. Pour cela, le passage en cabine va lui aussi s’adapter afin de limiter la transmission du virus. Chaque cabine devrait être équipée d’un tapis jetable au sol et les rideaux habituellement en tissu seront remplacés par des rideaux en plastique. Ils pourront ainsi être plus facilement désinfectés après le passage de chaque client. Du côté de l’essayage, il sera toujours possible d’essayer les pièces choisies. Si ces dernières ne vont pas, elles seront isolées «en quarantaine pendant quatre heures, afin d’éliminer les risques de transmission du virus», précise Éric Metz.

Comment va se passer le passage en caisse ?

Les clients respecteront les distances de sécurité grâce aux marquages au sol menant jusqu’à la caisse. Celle-ci devrait être protégée par une vitre en plexiglas comme c’est déjà le cas dans les commerces restés ouverts pendant le confinement. Les paiements par carte bancaire seront privilégiés afin qu’il n’y ait pas de contact entre l’employé et le client.

Source: Lire L’Article Complet