3 choses à retenir du défilé Courrèges

Le défilé automne-hiver 2023-2024 Courrèges s’est tenu ce mercredi 1er mars 2023, dévoilant silhouettes transparentes ultra sensuelles, manteaux oversize et autres robes aux découpes subtiles… Voici les 3 choses à retenir de la nouvelle collection de Nicolas Di Felice.

Mercredi 1er mars, le troisième jour de la Fashion Week a démarré sur des chapeaux de roues, avec le défilé Courrèges, dès 10h30 du matin. Après le somptueux show Dior aux accents rétro, suivi de celui de Saint-Laurent qui a réuni un parterre de stars, Nicolas di Felice a livré lui aussi un spectacle mémorable. Bien sûr, les célébrités et autres amis de la maison n’allaient pas rater ça. On a donc eu droit à un front row étoilé avec notamment Chiara Ferragni, Avril Lavigne, Tyga, Lena Mahfouf ou encore Tina Kunakey qui s’est récemment montrée sans maquillage à la soirée Zegna x The Elder Statesman.

Comme d’habitude, le directeur artistique de la marque depuis 2021 a fait les choses en grand : scénographie autour d’un carré d’où sortait un amas de fumée, vestes de biker négligemment posés sur les épaules, robes en vinyle et autres pièces féminines à l’aura ultra sexy… Sans oublier le clou du spectacle : le retour triomphant d’Emily Ratajkowski sur le podium. Retour sur les 3 choses qu’il fallait retenir de ce défilé enfumé.

⋙ Qui était au premier rang du défilé Dior automne-hiver 2023-2024 ?

1. Une ambiance théâtrale

Plongé dans la pénombre, le défilé Courrèges s’ouvrait avec un amas de fumée impressionnant. Vêtue d’un long manteau déstructuré par-dessus un hoodie à capuche, la première silhouette qui s’en est dégagée a vite donné le ton. Torche allumée pour se frayer un passage, elle défile tout en ayant le visage rivé sur son téléphone. Ce n’est d’ailleurs que la première d’une longue lignée… “Est-ce que le ciel est bleu ?” peut-on entendre durant tout le show. Un questionnement probablement destiné à cette jeune génération ultra-connectée qui ne lève jamais le nez de son smartphone.
Lors des dernières minutes du show, la salle est encore une fois plongée dans le noir. Seules les silhouettes qui défilent sont illuminées d’un halo de lumière, avant le grand final et les remerciements de Nicolas Di Felice.

2. Une ode aux tendances Y2K

Vestes biker résolument rétro, sweats molletonnés, crop tops ou encore pantalons bootcut… Nicolas Di Felice signe une collection sous le signe du confort dévoilant un vestiaire intemporel auquel il insuffle un volume tantôt oversize, tantôt déstructuré mais toujours maîtrisé. Les matières sont fluides, les coupes amples et la palette chromatique neutre, idéale pour la jungle urbaine. Sur la plupart des silhouettes, on remarque que les manches XXL se portent de manière optionnelle, faisant plus office de détails stylistiques. Les mains bien enfoncées dans les poches : une attitude nonchalante qui caractérise parfaitement la Gen Z, que le designer semble vouloir mettre en lumière.

3. Des jeux de transparence et des silhouettes colorées audacieuses

Sexy et pleine de féminité, la femme Courrèges imaginée par Nicolas Di Felice est fidèle à l’esprit de la célèbre maison de couture. On s’émerveille alors devant les jeux de transparence des robes et les pièces twistées de bijoux en forme de disques métallisés, tels des totems futuristes. Si des crop tops laissaient le ventre de certains mannequins nus, quelques découpes aux accents Y2K venaient dévoiler subtilement le corps d’autres… Des tenues hivernales qui semblent définitivement faire fi des frimas de saison.

Malgré la myriade de total looks black, quelques silhouettes se paraient tout de même de couleur, du rose barbie au rouge vif en passant par du blanc et du beige… Sans oublier les signatures de la maison, qui étaient bien évidemment au rendez-vous : formes trapèze, omniprésence du vinyle et combinaisons légères.

⋙ Qui était au premier rang du défilé Dior automne-hiver 2023-2024 ?

Crédits photos : Agence / Bestimage

À découvrir en images

Qui était au premier rang du défilé Dior automne-hiver 2023-2024 ?






Autour de

Source: Lire L’Article Complet