Signe de défaite selon le regretté Karl Lagerfeld, uniforme aliénant dans certaines séries dystopiques ou encore emblème stylistique de la pandémie : le jogging fait partie de ses pièces vestimentaires aux stigmates et symboliques controversées.
Autrefois considéré comme l’antithèse de l’allure et de l’élégance, il a su pourtant s’extirper des salles de sports pour s’immiscer dans le vestiaire contemporain.
- Comment porter le jogging ?
- Jogging adidas, sacs de courses Tati… Quand le luxe s’approprie la culture des classes populaires
Le jogging, nouvel intemporel mode
À la faveur d’une révolution streetwear lui (re)donnant toutes ses lettres de noblesse, le jogging s’affiche désormais avec fierté dans la rue comme sur le catwalk des défilés, investissant les rayons de la fast-fashion comme les vitrines des maisons de luxe.
Certaines marques s’en sont même fait une spécialité, se distinguant par des modèles de jogging qu’on le qualifie volontiers d’objets de désir, tandis que d’autres – bien que plus généralistes – produisent des capsules ou des lignes de sportswear qu’il serait dommage de ne pas connaître.
La preuve par 10.
Le jogging Pangaia
Quand des scientifiques et des designers unissent leur force pour imaginer le jogging parfait, ça donne Pangaia, une marque de vêtements imaginés pour faire du bien à la planète.
Conçus dans du coton biologique certifié GOTS et/ou recyclé au Portugal, leur modèles se distinguent par une composition innovante donc chacune des matières premières est affichée de manière ostentatoire en lieu et place du traditionnel logo qu’ont pour habitude d’apposer les marques de sportswear.
On aime aussi leur gamme de couleurs vibrantes, tantôt neutres tantôt flashys, qui se portent aussi bien en total look avec le sweat assorti qu’en mode dépareillé.
Acheter
Le jogging Bottega Callegari
C’est en 2020 que le jogging Bottega Callegari voit le jour, probablement influencé par notre envie de confort des suites du confinement.
Toujours est-il qu’en 3 ans, le label qui fabrique entre la France et l’Italie propose un jogging premium, taillé dans des matières labellisées Oeko-Tex ou upcyclées.
Une vision éco-responsable du jogging qui fait plaisir à voir.
Acheter
Le jogging Tala
Alors que la seconde main connaît un regain de popularité inédit, le phénomène a du mal à s’emparer des vêtements de sports, de ceux que l’on porte principalement pour transpirer.
Un constat que Grace Beverley fait lorsqu’elle souhaite se désintoxiquer de la fast-fashion à la fin des années 2010 et qui la pousse à lancer Tala, une marque activewear eco-friendly à prix abordables qui apporte un soin tout particulier aux coupes et couleurs, pile dans l’air du temps.
Acheter
Le jogging Girlfriend Collective
Des joggings ultra-confortables aux designs désirables et aux matières premières recyclées, qui vont du XXS au 6XL ? C’est ce que propose l’enthousiasmant Girlfriend Collective, une marque de vêtements de sports certifiée Oeko-Tex fondée par deux sœurs inspirantes, Ellie et Quang Dinh.
Tissus performants réalisés à partir de bouteilles d’eau en plastique, de filets de pêche et d’autres déchets plastiques recyclés, teintures écologiques, la marque fait tout ce qu’il y a en son pouvoir pour confectionner les pièces les plus green possibles.
Et parce que les créatrices ont fait le constat dramatique que seul 1% des vêtements était recyclé dans le monde entier, elles incitent leurs clientes à venir leur retourner les pièces dont elles ne veulent plus pour qu’elles puissent les upcycler pour les prochaines collections.
Acheter
Le jogging Sporty & Rich
Tout commence par un compte Instagram à l’esthétique léchée. Déployées tel un moodboard inspirationnels, les clichés postés par la jeune Emily Oberg esquissent une ode au sportswear vintage relevé d’une pointe de luxe.
Le compte deviendra un magazine print, puis sans crier gare (ou presque) un label sportswear plébiscité par les influenceuses et autres professionnels de l’image 3.0.
Au programme ? Des collections capsules thématiques au lancement planifié, dont les survêtements incluent des joggings résolument tendance, du bleu velours un brin seventies au molleton épais des nineties en passant par le cachemire cocooning.
De quoi nous donner envie de passer nos journées en jogging !
Acheter
Le jogging Noize
Stylés, confortable et vegan : tel est le crédo de Noize, la marque américaine fondée en 2010 dans le but de rendre la mode cruelty free accessible pour tous.
Si elle s’est lancée en confectionnant uniquement des manteaux et blousons, Noize se distingue aujourd’hui par un vestiaire diversifié qui fait la part belle aux pièces confortables.
On retrouve donc sans surprises des joggings aussi cool que cocooning, avec des designs tie&dye, en panne de velours ou encore avec des fentes.
Acheter
Le jogging Walk in Paris
Walk in Paris, c’est l’histoire d’une amitié. Celle du chorégraphe Leo Walk et du directeur artistique Gary Neveu qui depuis 2013 proposent un vestiaire de pièces intemporelles et de qualité.
Parmi leurs pièces phares, le jogging qui avec leur oeil garde un confort optimale tout en prenant une aura élégante.
Acheter
Le jogging Mate The Label
Fabrication made in USA, transparence sur les lieux de productions et les matières utilisées, gamme de taille inclusive jusqu’au 56, coton bio à 50% produit dans une région indienne soutenu par le label GOTS et l’Organic Cotton Accelerator : la marque de survêtements MATE cumule les bons points.
Ses designs intemporels couvrent les différentes déclinaisons du jogging, de sa version la plus slim à sa version la plus vintage en passant par des modèles évasés ou encore des modèles cargo.
Ou quand le jogging se fait le nouveau jean.
Acheter
Le jogging Organic Basics
Quand une box de sous-vêtements se mue en label trendy, ça donne Organic Basics, une marque danoise fabriquée éthiquement en Europe qui fait du confort eco-friendly son ultime priorité.
Inclusive, la marque mise sur du coton bio, des usines engagées et une transparence totale des émissions carbones de chaque pièce produite pour façonner au quotidien des collections conçues pour durer. Sur son site, Organic Basics dévoile également ses erreurs de parcours, à contre-courant de tout green-washing un brin malhonnête.
Acheter
Le jogging Sweaty Betty
C’est face à des tendances activewear peu réjouissantes, voire complètement inexistantes, que Tamara Hill Norton décide dans le Londres des années 90 de lancer sa propre marque de vêtements de sports.
Vingt ans et une présence dans 150 points de vente plus tard, Sweaty Betty réaffirme son engagement au service des sportives du monde entier avec des modèles adaptés à toutes les envies et tous les besoins.
Large et ample pour la danse, fit pour le running ou en matières techniques pour les fans de outdoor, les joggings Sweaty Betty conjuguent esthétique et performance avec un sens du style qui nous permet de les porter aussi bien à la ville qu’en séance.
Acheter
Source: Lire L’Article Complet