- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Youngblood » de Sasha Laurens paru le 4 mai 2023 aux Éditions Nathan.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Youngblood » de Sasha Laurens, paru le 4 mai 2023 aux Éditions Nathan.
Sa citation préférée :
Mme Radtke allait sans doute lancer un débat à la réponse évidente, du genre « Est-il immoral de vampiriser des enfants de cinq ans, puisqu’ils ne pourront pas grandir comme le font les youngblood ? ». Elle préférerait clairement nous mettre en garde contre le fait de convertir des mineurs que d’évoquer, ne serait-ce qu’une fois, le racisme et le privilège blanc qui régnaient chez les vampires, ou le patriarcat, les inégalités sociales.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Youngblood est un roman young adult fantastique qui plaira aux amateurs d’univers vampiriques. Sasha Laurens respecte les codes du genre en ajoutant sa touche personnelle au mythe maintes fois revisité des créatures aux dents longues. Grâce à un rythme prenant, des héros engagés et une intrigue plus profonde qu’il n’y paraît, le second roman de l’autrice s’avère aussi captivant que surprenant.
- Parce que la narration suit deux héroïnes, Kat Finn et Taylor Singer, toutes deux adolescentes vampires et meilleures amies d’enfance. Ces deux-là ne se sont pas vues depuis plus de deux ans et chacune est en colère contre l’autre ; Kat en veut à Taylor de l’avoir trahie et Taylor en veut à Kat de l’avoir abandonnée. Si elles aimeraient ne plus rien avoir à faire l’une avec l’autre, elles vont finalement devoir partager leur chambre à l’internat d’Harcote.
- Parce que Harcote est l’un des meilleurs internats privés du pays, réputé pour son élitisme où étudient les fils et filles des figures les plus fortunées du vampirat. Kat, qui a grandi dans un milieu très populaire avec une mère qui faisait tout pour l’éloigner de ce monde, y voit l’opportunité d’être entourée des siens et d’enfin se sentir à sa place. Elle qui rêvait d’intégrer l’établissement va recevoir une bourse complète financée par un mystérieux donateur.
- Parce que dans cet univers, les vampires sont contraints de se nourrir d’Hema, un substitut de sang humain qui a sauvé les vampires de l’extinction lors du Péril. En effet, ils ne peuvent plus se nourrir de sang humain depuis l’apparition du DFC (Dysfonctionnement des facteurs de la coagulation) ; maladie dont souffre plus de la moitié de la population mondiale et dont les symptômes peuvent aller du simple rhume aux cas plus graves affectant le système circulatoire. En mordant un humain contaminé, un vampire peut ainsi mourir violemment en quelques minutes.
- Parce que ce roman touche à des thèmes importants et sensibles tels que la manipulation des masses, la pauvreté, la division entre le modernisme et le traditionalisme, la lesbophobie, l’importance du consentement, le besoin de diversité raciale ou la corruption. Bref, avec Youngblood la communauté vampirique queer se fait connaître et est bien décidée à casser les codes et se battre pour ce qui est juste. Un roman prenant, engagé et sexy qui, sans révolutionner la scène young adult, s’avère être un véritable page turner.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Lorsque Kat intègre la prestigieuse Harcote School, elle est ravie de pouvoir enfin évoluer parmi les siens. Très vite cependant, elle découvre un établissement où l’élitisme fait rage et se retrouvera rapidement au cœur de conspirations aux enjeux et conséquences insoupçonnés.
Les personnages. Kat est une jeune femme engagée, qui n’a pas peur de faire entendre sa voix pour ce qui est juste mais qui veut aussi terriblement s’intégrer. Taylor est la seule vampire ouvertement queer de l’école et, avec son attitude rebelle et sarcastique, elle est souvent mise de côté par ses camarades.
Les lieux. Le roman a majoritairement lieu à Harcote School et son internat, dans l’État de New York.
L’époque. L’histoire se déroule de nos jours et débute quelques jours avant la rentrée en troisième année de Kat et Taylor.
L’auteur. Sasha Laurens est une autrice américaine installée à Brooklyn après avoir vécu à New York puis Saint-Pétersbourg. Diplômée en sciences politiques, elle signe, avec Youngblood, son second roman young adult.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
Pour acheter ce livre
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet