Plusieurs astuces existent pour détoxifier son organisme. Il est notamment possible de réaliser un changement dans son régime alimentaire en consommant du curcuma, de l’avocat ou des agrumes. Des postures de yoga permettent également d’évacuer les toxines présentes au sein de l’organisme. Découvrez lesquelles.
Restez informée
Au cours de la saison estivale, il n’est pas rare de réduire son activité physique ou de moins prêter attention à son alimentation. Les toxines peuvent donc s’accumuler au sein de notre corps. Plusieurs postures de yoga aident cependant à nettoyer et à booster nos organes. La professeure de yoga et de pilates chez Oly Be, Maïly, dévoile un enchaînement de yoga à réaliser depuis la maison pour favoriser la détoxification de l’organisme.
Yoga détox : un enchaînement rapide pour se purifier
Installez-vous en tailleur sur un tapis de yoga et inspirez profondément en cerclant, c’est-à-dire en réalisant un mouvement de cercle en joignant vos deux bras vers le haut. Serrez ensuite vos paumes l’une contre l’autre en les ramenant devant votre cœur. Inspirez encore une fois pour allonger votre colonne vertébrale et à l’expiration, tournez-vous vers la gauche. « Regardez au-dessus de votre épaule en cherchant à ouvrir la poitrine vers l’arrière et à relâcher vos mains », explique Maïly.
Positionnez ensuite votre main droite à l’extérieur de votre genou gauche et placez votre main gauche derrière le bassin. « Servez-vous des appuis des mains pour accentuer votre torsion/rotation avant de vous replacer normalement », précise la professeure de yoga. Répétez ensuite les mêmes mouvements en cerclant à nouveau vos bras, puis en joignant vos paumes et en les ramenant près du cœur pendant l’inspiration. À l’expiration, tournez votre buste vers la droite en gardant bien le dos droit et en posant vos mains au sol pour garantir plus de soutien. Pour finir, revenez en position initiale avant de lever vos bras vers le haut et en joignant vos mains tout en inspirant. Expirez lorsque vous ramenez vos mains devant vous.
Détox : des torsions simples à faire depuis la maison
Placez-vous debout, les jambes légèrement écartées et les pieds situés au niveau de la largeur des hanches. Pliez ensuite vos jambes afin que vos genoux arrivent au-dessus de vos talons. Déposez vos mains sur chaque genou. « Allongez la colonne vertébrale pendant l’inspiration et à l’expiration, tournez votre bassin vers la gauche, puis faites tomber votre épaule droite à l’intérieur de votre corps et regardez au-dessus de votre épaule gauche », indique la spécialiste.
Replacez-vous ensuite au centre lors de l’inspiration, avant d’effectuer une rotation du côté droit de votre corps. À l’expiration, tournez-vous vers la droite en faisant tomber votre épaule gauche et en regardant par-dessus votre épaule droite. Revenez ensuite en position initiale.
Restez ensuite debout, les jambes écartées. Placez votre main droite près de votre pied gauche en laissant tomber votre genou droit au sol en tendant la jambe vers l’arrière. Positionnez votre main gauche sur votre genou gauche qui reste plié en angle droit. Tournez votre tête ainsi que votre colonne vertébrale vers le côté gauche.
Effectuez cet enchaînement de torsions aux changements de saison
Maïly recommande ensuite de mettre son coude droit à l’extérieur du genou, puis de coller ses paumes de main l’une contre l’autre et de se servir de cet appui pour tourner la tête encore un peu plus. Ce geste procure « une sensation d’essorage tout le long de la colonne », selon la professeure de yoga.
Si vous arrivez à maintenir cette posture tout en étant stable, vous pouvez décoller votre genou droit du sol. À chaque expiration, essayez de presser un peu plus vos paumes tout en alignant bien le bassin, le dos et la tête. Posez ensuite votre genou droit au sol et replacez votre main droite près du pied gauche tout en revenant en position initiale avec les jambes écartées. Inspirez puis expirez en vous tournant vers la droite. Répétez ce mouvement en inspirant et en expirant sur la gauche.
On reproduit ensuite les mêmes mouvements, mais cette fois-ci du côté gauche. Pour terminer, écartez à nouveau les jambes puis cerclez à nouveau les bras vers l’extérieur avant de joindre vos mains une dernière fois. « Il est possible de faire cet enchaînement de torsions quand vous en avez besoin ou aux changements de saison. Pensez également à bien respirer. La respiration est responsable de la circulation sanguine et de la lymphe. Cela participera à cet effet de détoxification », recommande Maïly.
Source: Lire L’Article Complet