Yoga à la maison : Renforcez votre système immunitaire

Profitez de cette période à la maison pour vous mettre au Yoga ! Il existe de multiples bienfaits à la pratique de ce sport. Pour cela, il faut un tapis de Yoga (un tapis classique remplacera aisément cet équipement), et un environnement propice et calme. Evitez les sollicitations de votre entourage ou les éléments de distraction. Concentrez vous sur votre respiration. Et mettez la vidéo tuto en face de vous. Vous pouvez aussi apporter quelques tonalités apaisantes à votre intérieur : bougies, encens…

L’EXERCICE DU JOUR : RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE GRÂCE AU YOGA

Le système immunitaire défend notre organisme. Lorsque nous sommes en bonne santé, lorsque notre alimentation est équilibrée, lorsque notre psycho est calme, notre corps crée dans anticorps pour lutter contre les infections, le stress, les microbes. A l’inverse, lorsque l’on est stressée ou fatiguée, on tombe plus facilement malade.

Pour aider notre corps à lutter contre des périodes de stress, contre des fonctions immunitaires qui s’affaiblissent, le Yoga est un très bon allié. Il aidera à vous sentir mieux. Un moment privilégié rien que pour vous. Votre esprit et votre corps vous remercieront.

Voici 3 enchaînements que vous pouvez reproduire à la maison.

PREMIER ENCHAÎNEMENT : « Stimuler le système lymphatique et relancer la circulation sanguine ».

Le premier enchaînement va permettre de mettre du mouvement dans le système lymphatique et sanguin pour éliminer les toxines et bactéries, pour avoir une bonne circulation.

Les postures d’inversion comme le chien tête en bas permettent de renverser la gravité et donc de stimuler la circulation du système lymphatique.

Les postures de torsion, elles, vont stimuler le flux et presser les organes comme une éponge qui se vide des saletés. En résumé : Stimuler les muscles et être en mouvement permet d’activer la circulation et ainsi d’avoir un corps tout propre.

Enchaînement des mouvements :
– Commencez par la posture de la chaise Utkatâsana.
– Enchainez avec des torsions.
– Relâchez le poids du corps vers l’avant
en touchant vos pieds avec vos mains.
– Faites la planche.
– Ensuite, faites la position « Chien tête en haut ».
– Passez à la position « Chien tête en bas ».
– Ensuite, réalisez la posture du Guerrier 1 dite de « Virabhadrâsana.
– Ensuite, inversez le sens
« chien tête en bas » puis posture du Guerrier 1 dite de « Virabhadrâsana » pour que le pied qui était à l’arrière de la fente soit à l’avant.
– Ensuite, relâchez vous en faisant
la posture de l’enfant.

DEUXIÈME ENCHAÎNEMENT : « Renforcer la sangle abdominale, pour une meilleure digestion ».

Le deuxième enchaînement va se concentrer sur la sangle abdominale. Vous l’avez déjà sûrement entendu mais notre ventre est notre deuxième cerveau ! Et s’il fonctionne mal alors c’est tout le corps et le système immunitaire qui en pâtit.

Renforcer la sangle abdominale permet de réduire des maux, comme des troubles cardio-respiratoires, ou des troubles digestifs.

En résumé avoir des abdos permet d’avoir un bon transit, de bien éliminer et .. Quand l’appétit va tout va !

Enchaînement des mouvements :
– Commencez par la posture du Bateau dite Navasana.
– Puis allongez vous au sol.
Regroupez les genoux au dessus de la ceinture abdominale
– Enchaînez avec une série de 15 mouvements de vélo Yogique.
– A nouveau,
regroupez les genoux au dessus de la ceinture abdominale en les maintenant avec les mains.
– Ensuite faites la
posture du Bâton, dite Dandasana.
– A nouveau,
regroupez les genoux au dessus de la ceinture abdominale.
– Faites la posture du demi pont.

TROISIÈME ENCHAÎNEMENT : “ouvrir la cage thoracique et stimuler le Thymus ».

Il y a un organe qui joue un rôle capital dans le bon fonctionnement du système immunitaire : le thymus. Et figurez vous qu’il se trouve au niveau de la cage thoracique sous le sternum.

Les postures d’ouverture de la cage thoracique vont donc permettre de stimuler le thymus et de mieux respirer. Son activation a des bienfaits incroyables et permet aussi de soulager votre esprit. En résumé : c’est le point G de votre système immunitaire !

Enchaînement des mouvements :
– Passez à la position « Chien tête en bas ».
– Allongez-vous ensuite au sol, sur le ventre, les bras le long du corps. Puis préparez la
posture de la sauterelle. Pour cela, remontez les épaules vers l’arrière, ouvrez la poitrine, reculez les mains. Ces dernières doivent « repousser » le sol en appuyant, paume au sol. Ensuite, levez les jambes, levez les bras pour les tendre dans votre dos. Vous devez rester en équilibre sur les cuisses. Contractez le fessier.
– Faites la posture de la Sauterelle, dite Shalabhasana.
– Relâchez et faites la
position Chien tête en bas.
– Enchaînez avec la
posture de l’arc.
– Relâchez.

POUR MAXIMISER LA RELAXATION

En bonus, voici un conseil que vous pouvez réaliser facilement chez vous : faites un auto-massage !

Et voilà une autre manière de renforcer votre système immunitaire : masser vos membres des extrémités vers le coeur pour deux actions : stimuler votre circulation vers le coeur + vous relaxer et vous faire du bien. Pendant votre massage, restez focus sur vous et votre plaisir, et oubliez ce qui se passe à l’extérieur. Car le yoga et la relaxation sont aussi une forme de méditation.

Enfin, reposez-vous. En effet, il est recommandé de dormir plus de 8 heures par jour pour lutter contre les maladies.

Source: Lire L’Article Complet