Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La plupart des yaourts consommés au quotidien sont à base de lait de vache. Seulement, certains sont intolérants au lactose, végétaliens, ou veulent simplement réduire leur consommation de lait de vache. Voici nos conseils.
Comment faire des yaourts sans lait ?
De nombreuses personnes sont allergiques ou intolérantes au lait de vache, d’autres estiment que ce n’est pas un lait qui convient aux humains, d’autres encore pensent qu’il est nécessaire de varier les types de lait et d’avoir recours à des alternatives pour notre santé et notre bien-être. En ce qui concerne le lait d’origine animale, on peut utiliser le lait de chèvre et celui de brebis, ils sont moins gras tout en contenant du lactose. Il existe également une grande variété de boissons végétales qui sont sans lactose : à base d’amande, d’avoine, de coco…
La recette du yaourt au lait de coco
- 800 ml de lait de coco à 60 % de chair de coco
- 8 g d’agar-agar
- 1 sachet de ferments pour yaourtière
Dans une casserole, faites bouillir 250 ml d’eau, versez l’agar-agar d’un coup, et fouettez énergiquement pour bien le répartir. Laissez bouillir à feu doux 30 secondes environ, en continuant à fouetter. Versez ensuite les 250 ml d’eau restants dans la casserole et mélangez bien. Transvasez la préparation dans un bol, laissez refroidir à l’air libre. Couvrez et placez au réfrigérateur pendant 1 heure minimum pour que ça fige. Une fois la préparation prise, découpez la gelée en cubes. Dans un mixeur, versez le lait de coco, le sachet de ferments et les cubes de gelée d’agar-agar, puis mixez 1 à 2 minutes pour obtenir un mélange bien lisse et homogène, attention cependant à ne pas trop faire chauffer la préparation. Versez ensuite le mélange dans les pots de yaourt en verre puis placez-les dans votre yaourtière, sans mettre les couvercles, et laissez fermenter 7 à 8 heures. Une fois les pots refroidis, vous pourrez les fermer et les placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Nos conseils pour réussir ses yaourts au lait d’amande avec une yaourtière
La recette de yaourt ci-dessus peut également être réalisée avec du lait d’amande pour remplacer le lait de coco. Si vous souhaitez obtenir des yaourts crémeux et délicieux à base de boisson à l’amande, voici quelques conseils à appliquer à la première recette.
- Tous les ingrédients, notamment le lait, doivent être à température ambiante pour que les ferments ajoutés s’activent.
- Incorporez les ferments avec une cuillère en bois ou en silicone uniquement.
- Une fois les ferments incorporés, versez instantanément la préparation dans les pots.
- Si vous souhaitez ajouter des fruits, préférez de la confiture afin d’éviter l’acidité qui pourrait faire cailler vos yaourts.
Pour éviter que vos yaourts ne soient trop liquides :
- Si vous avez pour habitude d’utiliser un yaourt d’une tournée précédente dans votre recette (pour remplacer le ferment), ne le faites pas plus de 4 fois de suite.
- Votre lait d’amande doit contenir assez de protéines, il en faut 19,5 g par litre ; si besoin, vous pouvez compléter avec du lait en poudre ou de la purée d’amande.
- À la fin de la cuisson, si vos yaourts sont encore trop liquides, c’est qu’il faut laisser fermenter dans la yaourtière plus longtemps.
Spécial bébé : la recette du yaourt sans lait de vache
Pour les tout-petits qui ne digèrent pas le lait de vache, voici 2 recettes qui peuvent être réalisées avec une yaourtière ou dans une cocotte-minute.
Yaourts au lait de brebis
- 1 yaourt au lait de brebis (ou un sachet de ferments)
- 1,5 l de lait de brebis demi-écrémé
Dans un saladier, versez le lait et le yaourt (ou le ferment), et mélangez énergiquement pour bien dissoudre et homogénéiser. Répartissez ensuite dans les pots de yaourt, et disposez-les dans la yaourtière. Faites cuire pendant 6 à 7 heures. Laissez-les refroidir, puis placez les yaourts au réfrigérateur quelques heures avant de les consommer. Conservez-les 5 jours maximum.
Yaourts au lait végétal
- 1 l de lait végétal (amande, riz, avoine…)
- 1 yaourt fermenté (ou un sachet de ferments)
- 85 g d’arrow-root (fécule)
Dans une casserole, versez un peu de lait pour y diluer l’arrow-root. Ajoutez le lait. Faites chauffer la préparation jusqu’à petite ébullition et laissez cuire pendant 2 minutes. Enlevez du feu et laissez redescendre la température à 45 °C. Ajoutez alors le yaourt ou les ferments. Versez la préparation dans les pots de yaourt et placez-les dans la yaourtière. Laissez cuire 10 heures environ, puis, une fois refroidis, mettez vos pots au réfrigérateur avant de les déguster.
À lire aussi :
⋙ Yaourt sans yaourtière : nos meilleures recettes à tester
⋙ Yaourt à la fraise : comment bien le choisir ?
⋙ Yaourt grec : toutes nos recettes fraîches et gourmandes
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet